Soutenir l’Association ADRIEN

Date de clôture du projet : 25/08/2022

Soutenir l’Association ADRIEN

Par Franck

Améliorer le quotidien des enfants malades et soutenir les parents durant l’accompagnement.

Il y a 10 ans, j’ai rencontré une personne exceptionnelle !
Une personne qui a tant souffert de la perte de son enfant et qui oeuvre depuis tant d’années afin que d’autres parents ne connaissent pas cette douloureuse expérience.
Cet homme, René MOLINES, a un rêve: faire sortir de terre un établissement entièrement dédié aux enfants gravement malades et aux familles qui les accompagnent.

L’association Adrien, à but non lucratif.

Elle a été créée le 27 Mai 2005 par René MOLINES en mémoire de son fils Adrien qui a été emporté le 24 Octobre 2003 par une hypertension artérielle avec insuffisance respiratoire à l’âge de 25 mois, maladie orpheline incurable.

Les familles dont les enfants souffrent de pathologies lourdes, voire graves, sont confrontées à de nombreuses difficultés :

• Éloignement entre les enfants et leur famille pendant les hospitalisations
  • Longues ruptures scolaires
  • Interruption du travail des parents voire perte de l’emploi pour accompagner et rester au chevet de l’enfant
  • Difficultés financières
  • Isolement social

L’objectif de l’association Adrien est de créer et pérenniser un lien avec les familles touchées par des maladies graves voire incurables pour :

• Apporter du bien-être aux enfants ainsi qu’à leurs familles
  • Rompre avec l’isolement et la dureté du quotidien
  • Apporter une écoute et des conseils sur les démarches administratives

Vous pouvez retrouver l’association Adrien à l’adresse suivante : https://associationadrien.org/

Depuis 2013, l’Association Adrien souhaite créer un centre de vacances pour accueillir les familles d’enfants malades ou en situation de handicap venant de toute la France.

Le financement servant à la construction de ce centre de vacances devait être entièrement subventionné par des dons de particuliers ou de partenaires.
Depuis lors, René MOLINES ne s’est jamais économisé et c’est plus d’une cinquantaine de bénévoles et nombres de partenaires qui ont désormais rejoints l’association Adrien afin de faire de ce rêve une réalité.

L’Association Adrien et son président ont réussi à collecter des fonds permettant l’achat depuis Janvier 2020 d’un terrain de 5797 m² sur la commune de Pégomas (06).

Le 12 Septembre 2020, la première pierre de la Maison Adrien a été posée, et ce, malgré le contexte sanitaire que l’on connait.

Depuis, la construction de la Maison Adrien a bien avancée et bientôt, nous l’espérons tous, elle pourra être à disposition des enfants.

Le projet est avancé mais il existe un besoin constant pour le financement.

Pour le fonctionnement :

• L’entretien des locaux sera effectué par les familles et les extérieurs par une entreprise de nettoyage
  • L’accueil des familles sera géré par des retraités bénévoles en échange d’un logement au sein de la maison
  • Les 55 bénévoles de l’association viendront encadrer et animer des ateliers culinaires, artistiques ou de divertissement
  • Il y aura également une permanence pour aider les familles, notamment dans la gestion des dossiers administratifs

Mais pour le moment, rien n’est encore finalisé.

Les besoins en argent sont bien entendu toujours d’actualité :

• Finaliser les travaux de construction de la maison Adrien qui sera constituée d’une dizaine de chambres, d’une pièce à vivre, d’un réfectoire, d’une cuisine….
  • Effectuer les aménagements du terrain (route, parkings, accueil, …)
  • Décorer cette maison aux couleurs de l’Arc en Ciel afin d’illuminer les yeux des enfants

C’est un budget qui ne peut pour le moment être quantifié ni arrêté mais les besoins sont réels.

A mon sens, ce projet sera une réussite lorsque la Maison Adrien sera fonctionnelle et qu’elle permettra à des enfants et leurs familles de se retrouver ensemble durant le combat contre la maladie.