L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue !

Par Anne Parent

Date de clôture du projet : 07/06/2022

Objectif levée de fond : 1200€

anne

L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue !

Par Anne Parent

Le projet

Faites bouger les lignes au sein d'un projet socialement innovant en participant à une aventure humaine enrichissante !

Pourquoi ce projet ?

La Cravate Solidaire facilite l’accès à l’emploi de personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle en luttant contre les discriminations liées à l’apparence. Elle offre une tenue adaptée (costume, tailleur, chaussures, ceinture et accessoires) et des conseils de spécialistes des ressources humaines au cours d’ateliers pour bien préparer le candidat et mettre toutes les chances de son côté le jour de son entretien.

Ce projet réunit les valeurs de Koesio, tournées vers l’humain, et celles de La Cravate Solidaire : la bienveillance, le partage, l’estime de soi et des autres et la simplicité.

L’objectif de l’association, donner les clés de la réussite à ses candidats.

Quelle est l'association soutenue ?

La Cravate Solidaire est une association loi 1901 créée en 2012 et reconnue d’intérêt général. Cette association travaille en lien étroit avec Pôle Emploi et les Missions Locales.

L’objectif est de doubler le nombre de candidats accompagnés d’ici 2024, soit 23 500 candidats dont 13 500 jeunes de moins de 30 ans sur les douze territoires existants (Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Le Mans, Lille, Lyon, Metz, Nantes, Paris, Pau, Rouen et Troyes) et dans les nouvelles antennes à venir (Marseille, Rennes et Montpellier).

https://lacravatesolidaire.org/

logo La cravate solidaire

Combien va coûter ce projet ?

Pour que ce projet viable, une somme de 1 200 € est attendue. Ce montant permet d’accompagner jusqu’à 10 candidats dans leur insertion sociale.

70 % des candidats réussissent leur entretien d’embauche à l’issue de leur parcours au sein de l’association. Les fonds récoltés permettront ainsi de participer au fonctionnement de l’association et notamment aux frais liés à la collecte de vêtements (camion, carburant, entrepôt de stockage, etc.).

Quand sera mis en place le projet ?

  • Avant fin avril : la première action est de collecter des fonds qui contribueront au fonctionnement de l’association.
  • Avant fin mai : la seconde étape est de mettre en place une collecte de vêtements et accessoires au sein des agences de Koesio Ouest avec le support de l’association régionale : La Cravate Solidaire à Nantes. La collecte se déroulera sur 2 semaines. Le record à battre … 800kg !
  • Avant la fin du 3ème trimestre : la dernière étape est de créer une « team » Cravate Solidaire afin d’avoir des relais dans chacune des entités de Koesio au niveau national pour organiser la récupération de tenues professionnelles en lien avec l’une des douze associations locales de La Cravate Solidaire réparties sur toute la France.

Quels sont ses critères de réussite ?

Les critères de réussite sont d’obtenir des dons financiers ainsi que de collecter un maximum de vêtements et accessoires afin de redonner confiance aux futurs candidats et faire en sorte qu’ils s’approprient les codes de l’entreprise.

La participation de chaque collaborateur est essentielle et plurielle : aide à la collecte, participation aux ateliers de coaching au sein de l’association (coaching en image, rédaction CV et conseil en conduite d’entretien).

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans ce projet à dimension humaine, sociale et solidaire !!!