A la Croisée des langues

Date de clôture du projet : 07/03/2024

A la Croisée des langues

Par Corentin

Développer l’ouverture à la diversité et lutter contre les discriminations en utilisant les langues comme point d’appui.

L’association a pour but d’aider les personnes en difficulté, adultes, jeunes et enfants. Elle les accompagne dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle au sein de la société française tout en favorisant la transmission de leur(s) langue(s), de leurs valeurs et de leur culture.

Nous sommes dans une démarche de recherche et de création d’outils et nous souhaitons développer et publier des fiches d’activités plurilingues à destination des jeunes.

L’objectif des ces fiches est de faire découvrir différentes langues aux adolescents dans une démarche interculturelle afin de :

développer l’ouverture à la diversité, lutter contre les discriminations

aborder la question de l’identité plurielle et des langues familiales

préparer et accompagner l’apprentissage des langues

développer les compétences socio-émotionnelles

La Croisée des langues propose des activités qui utilisent les langues comme point d’appui et de rassemblement. Nos actions ont pour objectif commun de développer l’ouverture à la diversité et à l’identité plurielle.

Elles s’adressent à toutes les générations : adultes, enfants et jeunes.

Nous mettons en place les ateliers suivants :

Ateliers d’apprentissage du français (FLE, alphabétisation) – adultes

Ateliers de découverte des langues et des cultures – enfants/jeunes – parents

Formations de formateurs

Nous nous efforçons de faire évoluer nos réflexions, notre pratique et de développer des outils. Les thématiques de nos travaux en cours sont : réalisation d’activités plurilingues pour les adolescents ; réflexions sur l’intégration des langues familiales dans l’apprentissage.

Coût total : 12 430€

Rémunération des intervenants pédagogiques (création des fiches, phases de tests) :

7 800€

Rémunération d’un graphiste (conception graphique des fiches) : 3 500€

Charges indirectes : 1 130€

Septembre 2024 à mars 2025 : créations des activités, phases de tests des activités, création des fiches pédagogiques.

Avril 2025 : événement de lancement

Nombre de téléchargements des fiches pédagogiques sur notre site internet

Retours qualitatifs sur les fiches par les utilisateurs (enseignants, animateurs, etc.)

Retours sur les activités proposées dans les fiches par le public adolescent