Achat d’équipements pour notre Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète

Date de clôture du projet : 27/12/2023

Achat d’équipements pour notre Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète

Par David

Un Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète pour rendre la greffe d’îlots pancréatiques accessible à un plus grand nombre

Le Laboratoire de Thérapie cellulaire du Diabète (LTCD) est un centre d’isolement d’îlots pancréatiques humains à vocation de transplantation chez le patient diabétique de type 1. Il sera composé de salles blanches au sein desquelles l’atmosphère est maîtrisée selon des paramètres très stricts. Il nécessitera par ailleurs d’être équipé avec du matériel de laboratoire avancé. Nous cherchons pour ce projet des financements pour nous permettre d’acheter les équipements nécessaires.

Centre européen d’étude du Diabète (CeeD)

Le montant global représente environ 500 K€ d’équipements.

Les travaux de construction et d’aménagement du LTCD ont démarré début 2023, il devrait être opérationnel dans la production d’îlots fin 2024.

Développer les greffes d’îlots pancréatiques permettra de supprimer les contraintes liées à la pathologie et la thérapeutique insulinique et en même temps assurer la prévention de toutes les complications liées au diabète.