Aide à l’autonomie des personnes atteintes de myopathies

Date de clôture du projet : 27/12/2023

Aide à l’autonomie des personnes atteintes de myopathies

Par Laetitia

L’objectif est d’aider les personnes atteintes à financer l’achat d’un véhicule adapté pour conserver leur autonomie

Ce projet a pris vie lorsqu’un nantais Fabrice, atteint de myopathie depuis ses 15 ans, s’est retrouvé contraint de passer en fauteuil électrique. Afin de garder son autonomie, tel qu’aller au travail, faire des courses, ou tout simplement avoir une vie sociale, le changement de véhicule s’est imposé. Ces véhicules sont rares et chers, et peuvent atteindre jusqu’à 150 000€ pour un aménagement complet, soit en dehors de la majorité des budgets des personnes atteintes. L’aide fourni par la MDPH et l’AGEFIPH n’est malheureusement pas suffisant pour couvrir cet achat, qui ne peut participer qu’à hauteur de 22 000€. Le téléthon participe lui autrement, en se concentrant uniquement sur la recherche.

C’est pourquoi l’association LIBER’T VIE est née. Elle a pour objectif de récolter des fonds pour financer les achats de ce type de véhicule pour les personnes atteintes de myopathie.

LIBER’T VIE

Voici un exemple de projet sur lequel participe actuellement l’association :

• Achat du véhicule : 57 000€
  • Adaptation pour l’accueil du fauteuil : 71 693€
  • Soit un montant total du véhicule : 128 693€.

La participation de l’AGEFIPH et la MDPH s’élèvent à 22 000€, soit un reste à charge à 106 693€.

Le projet doit être réalisé le plus tôt possible, dès que les fonds nécessaires seront récoltés.

Pour l’entreprise et les collaborateurs, il s’agit avant de venir en aide à des personnes atteintes de myopathie, en leur offrant un des plus cadeaux : le maintient à l’autonomie et à une vie sociale.