Aide alimentaire aux étudiants

Date de clôture du projet : 18/05/2023

Aide alimentaire aux étudiants

Par Anne-Claude

Permettre aux étudiants d’accéder à une alimentation de qualité à moindre coût.

Nous souhaitons aider les étudiants qui, depuis le covid ont beaucoup de difficultés, avec la perte de leur job, ou leurs contrats étudiants, ils ont des difficultés pour financer leur loyer, leur scolarité et s’alimenter devient un problème. Aujourd’hui, nous savons que beaucoup d’entre eux ne prennent plus qu’un repas par jour, que les jeunes filles ont beaucoup de difficultés à se procurer des protections périodiques. Les parents ne peuvent pas toujours les aider.

Epicerie solidaire les 4 Ponts

L’Epicerie Solidaire des 4 Ponts est une association loi 1901 qui a ouvert ses portes en mars 2011. Elle est gérée par une équipe de bénévoles qui a en charge toute la gestion du magasin – achats des produits, tenue du magasin, caisse – mais également la logistique, la recherche de financement, le lien avec les partenaires, etc.

L’objectif de l’Epicerie Solidaire des 4 Ponts ? Permettre à des personnes en difficultés financières d’avoir accès à une alimentation de qualité, en achetant librement des produits (frais, secs, surgelés, hygiène et entretien) à moindre coût puisque ceux-ci sont vendus à 30% du prix moyen du marché.

L’économie effectuée permet à la personne de réaliser, le temps d’accès à l’épicerie, un « projet ». Cela peut être : régler une dette, acheter un appareil ménager, financer une formation ou un permis de conduire, etc.

Septembre 2023

L’association est locale et l’épicerie se situe à 20 km de l’agence de Saint-Etienne. L’association bénéficie d’aide d’acteurs locaux (privés et publics) dont plusieurs clients de Koesio.