Aide pour des jeunes confiés aux Eclaireurs pour un projet vacance

Date de clôture du projet : 3/20/2023

Aide pour des jeunes confiés aux Eclaireurs pour un projet vacance

Par Jean-Louis

Certains jeunes en rupture social ne sont jamais partis en vacance. Koesio peut aider à changer cela.

Depuis quelques années, avec mon groupe de supporter nous récoltions des fonds pour les Eclaireurs qui sont des ados de 11 à 18 ans qui sont placés sous mandat du Service d’aide à la jeunesse et du service de protection de la Jeunesse dans l’arrondissement de Charleroi. Depuis la pandémie nous n’avons pas pu mettre les choses en place mais la réinsertion dans le milieu de vie ne s’arrête pas là. Pour les aider comme on avait pu faire par le passé, Je pense que Koesio fondation peut soutenir le projet. Chaque année, Les éclaireurs recherche des fonds pour envoyer les enfants en vacance pour changer du quotidien! Les éducateurs tentent d’aller parfois à l’étranger, mais un an sur deux ils veulent aller dans ce camping situé non loin des Eclaireurs. L’avantage, en cas de problème, un autre éducateur peut aller sur place reprendre le relais ou apporter son aide en plus. La Belgique offre de jolies possibilités de vacances donc autant profiter d’aider économiquement notre pays aussi dans nos choix de vacances. C’est un endroit que les éducateurs connaissent bien et qui offre beaucoup d’activités tant au sein du camping qu’en extérieur, non loin des logements : sites touristiques à proximité )comme Durbuy, les jardins d’Annevoie, les grottes de Han-Sur-Lesse…), promenade dans le parc naturel, pêche, diverses piscines, tennis- football, ping-pong ; terrain omnisport, jeux ; châteaux gonflables, soirées animées par des animateurs avec divers jeux et spectacles, bingo, VTT….
Il s’agit d’une belle semaine de convivialité entre les jeunes où il peuvent se sentir plus libres aussi en toute sécurité à certains moments dans le camping avec les éducateurs. Ils sont également responsabilisés au quotidien dans les logements (bungalow) pour l’entretien, la préparation des repas…. Ce qui est résolu pendant une semaine, c’est que tous arrivent à déconnecter et à retrouver le sourire face aux problématiques qu’ils vivent tous chaque jour au quotidien .

SRG Les Eclaireurs

Deux bungalows de 8 personnes à 1070€= 2140€
Plus ou moins 200€ de diesel de Jumet à Burdinnes pour un véhicule+la camionnette 9 places des Eclaireurs avec les trajets liées aux visites sur place pendant la semaine de camp.
Courses alimentaires, boulanger, snacks pour la semaine au camp : 500€
260€ de budget maximum pour toutes les activités extérieures et les boissons à ce moment pour les 15 jeunes et les deux éducateurs.
Total : 3100€ :17 personnes= 182,35€ pour une semaine de vacance par personne tout compris.

Du 8 juillet au 15 juillet 2023 (7 nuitées).

Idéalement, avoir les fonds au mois de juin maximum

Les Eclaireurs étant de la région de Charleroi comme est Koesio Belgique montre que l’on n’oublie pas les enfants de notre région qui ont aussi des soucis dans la vie de tout les jours.
Rendre le sourire à un enfant n’a pas de prix! Si Koesio peut faire cela avec l’aide des différents Kolaborateurs se seraient encore mieux.