Améliorer le quotidien de nos anciens dans les EHPAD

Date de clôture du projet : 06/07/2023

Améliorer le quotidien de nos anciens dans les EHPAD

Par Emmanuelle

Le bien-être en musique : proposer de la musicothérapie, des ciné-concerts et des aubades pour les résidents des EHPAD

La mise en place de ce projet a démarré par une simple discussion avec ma mère. Au delà d’être merveilleuse, elle est aussi aide-soignante en Gérontologie depuis 25 ans et ne changerait de métier pour rien au monde. Autant dire que j’entends parler de « ses petits vieux » depuis toujours. Si elle en parle avec affection, la réalité n’est jamais loin: les animations proposées sont toujours très appréciées par les résidents mais les bras et les fonds manquent. En lui parlant de la fondation KOESIO et de mon envie de contribuer à un projet pour améliorer le quotidien de nos anciens, elle m’a orientée vers l’association CHAL 87.

J’ai donc rencontré la Présidente et la Vice-Présidente de cette association. Au cours de nos échanges, j’ai pu constater la longue liste de ce qui avait déjà été mis en place : création d’une boutique (vente de gâteaux, boissons, parfums, produits d’hygiène, magazines….) dans les EHPAD de Chastaingt et Rebeyrol, d’un espace friperie (pour une petite virée shopping avec leurs proches lors des visites), d’une bibliothèque… L’association offre tous les ans, à chaque résident, un cadeau d’anniversaire, un cadeau de Noël et un brin de muguet le 1er mai. A cela, s’ajoutent toutes les actions quotidiennes: lecture, jeux, animations, ateliers créatifs, ateliers artistiques… Mais aussi les actions annuelles: Grande Braderie, Grande Lessive, Semaine du Goût…Le but est toujours le même, créer et maintenir du lien, remettre l’humain au cœur de tout.

Ceux qui ont des proches en EHPAD ne le sauront que trop bien, le COVID a fragilisé ce lien. Les restrictions et les consignes sanitaires sont encore en place dans les EHPAD. Il est aujourd’hui impossible de réunir tous les résidents dans une même salle pour les faire assister à un spectacle. Il faut organiser plusieurs sessions, regroupant les résidents en fonction de l’étage/aile dans lequel se trouve leur chambre.

En collaboration avec Hymmus Humani, le CHAL 87 souhaiterait proposer des ciné-concerts, aubades et de la musicothérapie à tous les résidents après deux années COVID très difficiles.

L’association soutenue est le CHAL 87 (Centre Hospitalier Animation Loisirs – SIRET 377 942 000014). Cette association a été créée en 1978 et contribue quotidiennement à l’accompagnement individuel et collectif des 500 résidents des EPHAD de Chastaingt et Rebeyrol de Limoges (organisation de jeux, lecture, spectacles, sorties, création d’un lien intergénérationnel avec les écoles de Limoges…). Cette association a également une deuxième mission, elle favorise l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA (en mettant en place des tutorats pour les salariés en contrat aidé afin de leur permettre de trouver un emploi pérenne ou une formation qualifiante) avec un taux de réussite de 70%. Les résidents des EHPAD donne également de leur temps pour les autres: sous l’impulsion des bénévoles et salariés du CHAL, ils ont créé des carnets offerts aux personnes de la rue pour qu’elles témoignent de leur histoire. Vous l’aurez compris, cette association ne se contente pas de proposer des animations, elle œuvre au quotidien à créer du lien social et à promouvoir les bienfaits de la solidarité.

Il faudrait 8050 €, c’est ambitieux mais si ça ne l’était pas, ça ne serait plus vraiment dans l’âme de Koesio 😉 Alors participer à hauteur de 5000 euros ce serait déjà exceptionnel!

Le projet serait mis en place des réceptions des fonds, le but est de lisser les animations et spectacles sur l’année 2023

La mise en place du plus grand nombre d’animations pour améliorer le quotidien des résidents.