APF France Handicap- Fusion des deux Instituts Education Motrice site de Grossereix – site de Couzeix

Par Lhoussene

Date de clôture du projet : 06/10/2022

Objectif levée de fond : 3000

apf france fusion iem

APF France Handicap- Fusion des deux Instituts Education Motrice site de Grossereix – site de Couzeix

Par Lhoussene

Le projet

Apporter notre soutien pour le regroupement des IEM de Grossereix et de Couzeix pour la rentrée scolaire 2022/2023

Pourquoi ce projet ?

Ce projet s’inscrit dans une action locale afin de soutenir financièrement le regroupement des IEM de Grossereix et de Couzeix.
Ces deux instituts ont pour vocation l’accueil et l’accompagnement d’enfants et adolescents en situation de handicap avec ou sans troubles associés âgés de 3 à 20 ans et plus. Le projet de regrouper les deux IEM a pour principal objectif de rassembler 130 enfants et jeunes et 150 professionnels sur un même site afin d’assurer un accompagnement plus adapté, plus coordonné de l’ensemble des équipes éducative, para médicale, médicale et logistique.

Quelle est l'association soutenue ?

APF France Handicap – Institut Education Motrice Grossereix et Couzeix

Accueil

Directrice Nelly Sabatié
nelly.sabatie@apf.asso.fr

IEM de Grossereix / Rue Guy Moquet – 87280 LIMOGES
Tel : 05.55.04.45.00

IEM Gervais de Lafond / 23 avenue de la gare – 87270 COUZEIX
Tel : 05.55.39.34.35

apf france fusion iem

Combien va coûter ce projet ?

La fusion des deux IEM va demander une réhabilitation du site de Couzeix afin d’accueillir dans les meilleures conditions 45 enfants et 50 professionnels. Des travaux vont être réalisés sur l’ensemble d’une aile de l’établissement. Les travaux porteront sur 4 salles éducatives, 3 salles de classes, une salle de kinésithérapie, de psychomotricité, d’ergothérapie, d’orthophonie et snoezelen. Ces travaux vont permettre d’organiser la fluidité des parcours de chaque enfant et jeune au sein de l’IEM. Ces travaux sont réalisés dans un souci de modularité de l’espace afin que les enfants et jeunes bénéficient d’un accompagnement éducatif, de soins, ainsi que des temps de classe adaptés à leur besoin.
Les achats sont réalisés par l’IEM et les travaux sont pris en charge par les techniciens de l’IEM (spécialisés en second œuvre). Ils connaissent parfaitement l’établissement et les points de vigilance à avoir dans la réhabilitation.
Cout du projet : 10 000 euros.

Quand sera mis en place le projet ?

Idéalement après la rentrée scolaire de 2022/2023

Quels sont ses critères de réussite ?

Ce regroupement a été le fruit d’une réflexion portée avec les professionnels et les familles depuis plus d’un an. Ce projet a été anticipé, tout a été pensé et réfléchi afin que les enfants ne soient pas perturbés au moment du regroupement. Un comité de pilotage a travaillé et s’est réuni tout au long de l’année afin d’assurer toute la pertinence de ce projet. Des temps d’immersion ont été proposés aux enfants dans le nouvel établissement, des visites ont été organisées pour les familles.
Ce projet sera une réussite car c’est un projet qui est porté par tous et pour tous.
Un premier bilan sera réalisé en octobre 2022, des réajustements seront possibles si nécessaires.