Ateliers en Forêt Parents/Enfants

Par François

Ateliers en Forêt Parents/Enfants

Par François

Grandir & Créer propose des activités enfants-parents favorisant un lien fort avec la nature

Sortons et profitons de l’air pur et de la nature qui nous entoure !
A l’origine de la création de l’association, plusieurs familles ont pris plaisir à se rencontrer dans la nature et passer du temps ensemble. Forts du bien-être de cette expérience, ils ont voulu la partager à un plus grand nombre et ainsi est née Grandir et Créer il y a 6 ans.
Basés sur l’expérience des « Forest Schools », l’association propose depuis, des ateliers en forêts, pour les enfants accompagnés de leurs parents, qui intègrent des jeux coopératifs pour mieux comprendre la relation à l’autre, ainsi que des temps d’expression émotionnelle qui permettent à petits et grands de s’écouter, d’écouter leurs sensations et d’apprendre à les partager.

Chaque mercredi sa thématique, exemples d’ateliers :

• Fabriquer ma bombe à graines de fleurs mellifères
  • Atelier GADOUE !! Vous saurez tout, tout, tout sur la gadoue !
  • Créer ma mini-pépinière
  • Fabriquer un « attrape-rêve » réalisé à partir de brindilles et de cordes…

L’association Grandir et Créer a été fondée à Annecy en 2017 par un collectif de parents et de professionnels de l’éducation avec l’intention de développer le plus largement possible des ateliers éducatifs et éco-citoyens visant à renforcer :

• La connexion des enfants à la nature
  • Leur créativité et leur confiance en eux-mêmes
  • Leur apprentissage de la coopération et du vivre-ensemble

Une sortie de 3 heures animée par un Animateur/Educateur Nature professionnel coûte 100 euros, un peu d’achat de matériel pour 340 euros. Il faut 3400 euros sur l’année.

Ceci permet d’accompagner 6 familles et une douzaine d’enfants de 2 à 6 ans en moyenne sur 34 ateliers par an.

Chaque mercredi matin de 9H30 à 11H30 hors vacances scolaires, à partir du 6 septembre 2023.

La subvention souhaitée de 3 400 € nous permettrait de maintenir ces 34 ateliers et d’accueillir gracieusement plus de familles. La régularité des ateliers, même en cas de mauvais temps ou de peu de participants est un critère essentiel pour en faire un RDV hebdomadaire attendu.
Les collaborateurs Koesio peuvent participer, en parler autour d’eux et initier cette expérience dans d’autres régions.