Booster les jeunes pour les dons d’organes

booster les dons d'organes

Booster les jeunes pour les dons d’organes

Par Romain

Parler aux jeunes du don d’organes et de moelle osseuse avec un outil pédagogique interactif pour capter leur attention.

Parce qu’un jour, toi ou un de tes proches peut avoir besoin d’un don de moelle osseuse. Parce que tu ne sera pas forcément compatible pour ton proche mais pour le proche de quelqu’un d’autre. Parce que parler du don d’organes ou de tissus sauve des vies. Le projet est donc de sensibiliser un maximum de personnes dès le plus jeune âge.

ADOT 86 a trouvé la solution!

Parler aux jeunes du don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse n’est pas chose facile. Nous devons capter leur attention en dédramatisant le sujet et en favorisant le dialogue.
Aujourd’hui, ADOT 86 constate qu’il doit adapter ses interventions en termes de temps et de forme. Le temps qui est imparti est entre 45 et 60 minutes.
ADOT 86 propose le visionnage d’un film de 7 mn, suivi d’un quizz papier de dix questions.
Une correction collective est faite, ce qui permet d’expliquer et donner les bonnes réponses pour une bonne compréhension de la loi sur le don d’organes, de l’importance de prendre position et d’en parler à ses proches.
L’introduction du Quiz papier aux informations depuis 5 ans a permis de constater l’augmentation de la participation active du groupe de jeunes.
ADOT 86 espère susciter encore plus d’implication avec un outil pédagogique interactif qui apporterait encore plus de dynamisme.

Après l’étude de divers produits, l’offre de Quizz box apparait être l’outil pédagogique le plus adapté. Ce système de questionnaires permettra de rebondir et donnera place à des échanges sur le choix des réponses afin d’apporter les informations complémentaires nécessaires pour une bonne compréhension du don d’organes et de moelle osseuse et de l’importance de prendre position pour sauver des vies.

Quizz box est un outils d’évaluation ludique et interactif, où le stagiaire / l’élève dispose d’une télécommande et répond, par cet intermédiaire, aux questions rédigées par l’intervenant.
L’intervenant rédige au préalable ses questions et les insère avec PowerPoint. Le logiciel fourni transforme alors la présentation en questionnaire. Lors de l’évaluation, le stagiaire / l’élève n’a plus qu’à appuyer sur le numéro représentant la bonne réponse à l’écran.

ADOT 86 (FRANCE ADOT est une fédération d’associations qui oeuvrent dans chaque département pour informer et sensibiliser sur la cause du Don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.)

ADOT 86 est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Par décret du 24 juillet 2009, elle a obtenu l’agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.
Ses objectifs sont :
• Promouvoir le don d’organes, de tissus humains, de moelle osseuse auprès des jeunes et de tout public
• Faire baisser le taux de refus
• Assurer le respect de l’éthique
• Entretenir une liaison constante avec le corps médical
• Favoriser les actions de recherche

logo france adot

Système de vote Quizzbox
1 récepteur et 1 boitier animateur
30 boitiers de vote
1 mallette de transport
Logiciel Quizzbox (multipostes) et guide utilisateur
Support technique pour l’aide à l’installation du logiciel
l’ensemble prix HT 2 050,00 €
Total TTC : 2 460,00 €

L’association ADOT 86 assure l’aquisition d’un PC portable et d’un vidéoprojecteur portable.

Le projet est prévu pour la rentrée scolaire 2022/2023 soit en octobre – novembre 2022.

En France, selon la loi, nous sommes tous donneurs d’organes sauf opposition de notre vivant. C’est le principe de consentement présumé qui repose sur les valeurs de solidarité mais il est essentiel d’en avoir clairement parlé à ses proches.
Pour le don de moelle osseuse il est important de s’inscrire sur le registre national des donneurs pour permettre un jour la guérison d’un malade.
Au-delà de la collecte des 2400€, ce projet sera une réussite.