Célia, jeune diabétique Drômoise et Roxy son chien d’assistance

Par Lauriane

Date de clôture du projet : 29/03/2024

Objectif levée de fond : 4000

fondation Koesio

Célia, jeune diabétique Drômoise et Roxy son chien d’assistance

Par Lauriane

Le projet

Former des chiens d’assistance pour enfants diabétiques, capables de détecter les hyperglycémies et hypoglycémies.

Pourquoi ce projet ?

Depuis une vingtaine d’années, des chiens sont entraînés à la détection des hyperglycémies et des hypoglycémies aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni mais pas en France.

L’odorat développé des chiens permet de détecter les variations de glycémie et de donner l’alerte aux parents en cas de détection d’une potentielle crise d’hypoglycémie. Le chien est un ange gardien de jour comme de nuit pour les jeunes malades et leurs proches. Les capacités médiatrices du chien en font un réel compagnon de vie pour l’enfant et réduit le stress. Sa présence auprès de l’enfant malade permet d’améliorer l’équilibre glycémique. Un soulagement pour les parents qui retrouvent un rythme de vie et de sommeil correct et pour les enfants qui redécouvrent la joie de l’insouciance.

Beaucoup de parents d’enfants diabétiques de type 1 (DT1), les fondateurs de l’association, se sont intéressés au sujet et ont décidé d’impulser une dynamique pour permettre aux familles de France de bénéficier elles aussi de ces chiens, ces anges gardiens du quotidien.

L’association ACADIA est le premier centre spécialisé dans l’entraînement de chiens d’assistance à détecter les hyperglycémies et les hypoglycémies, chez l’enfant DT1 principalement.

Les objectifs de ces chiens d’assistance sont multiples :

  • Sécuriser les enfants en réduisant le risque d’hypoglycémie sévère notamment la nuit,
  • Améliorer l’équilibre glycémique en détectant les évènements en dehors des périodes de contrôle,
  • Améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles.

L’association a pour ambition de former entre 10 et 20 chiens chaque année et de créer un réseau d’éducateurs spécialisés sur l’ensemble du territoire afin que toutes les familles puissent en bénéficier, quelle que soit leur localisation.

Pourquoi parrainer le binôme Célia et Roxy ?

Célia est une jeune Drômoise (St Paul Les Romans – 26) âgée de 11 ans et diabétique de type 1. Célia est jeune fille studieuse, calme et passionnée par les animaux. Elle a le souhait d’être accompagnée par un ange gardien à 4 pattes pour gérer ses glycémies.

Roxy, jeune croisée labrador x caniche royal, est en formation au centre ACADIA pendant 8 mois afin d’apprendre à détecter les crises hypo/hyperglycémie de Célia.

Le coût de formation et de suivi du binôme jusqu’à sa retraite représente un total de 25 000€ pour l’association ACADIA.

Les chiens sont remis grâcieusement aux familles.

Fondation Koesio, ensemble parrainons l’éducation de Roxy, chien d’assistance pour la jeune Célia.

Quelle est l'association soutenue ?

L’association est ACADIA (Association de Chiens d’Assistance pour DIAbétiques), première association en France à former des chiens d’assistance pour les jeunes diabétiques.

Le centre d’éducation est localisé à Livron Sur Drôme.

Combien va coûter ce projet ?

L’éducation de Roxy à la formation “Assistance diabète” dure environ 8 mois entre sa sélection (réorientée de l’école des chiens guides d’Aliénor – 33) et sa remise grâcieuse à Célia (11ans, DT1, St-Paul-Les-Romans – 26) qu’elle accompagnera toute sa vie.

La formation d’un chien d’assistance a un coût pour notre association : 25 000€ répartis entre les frais de sélection (déplacement et adoption en refuge ou associations partenaires), le salaire de l’éducateur canin, l’alimentation, les soins vétérinaires, le stage de remise avec son binôme, le matériel d’apprentissage, l’équipement du chien d’assistance, son suivi annuel ..

Après cette remise, ACADIA continue de suivre le binôme et de financer les frais vétérinaires qui pourraient survenir jusqu’à sa retraite (10 ans).

En contribuant au parrainage de ce binôme, vous contribuez au bien-être de Célia (11 ans) qui recevra le soutien et l’amitié de son ange gardien à poils, Roxy.

Quand sera mis en place le projet ?

Sélection des chiens en refuge en continu sur l’année

2 mois période de test chez l’éducateur canin

8 mois de formation pour devenir chien d’assistance diabète

10 jours de stage de remise avec les familles

6 mois de suivi intensif au retour du binôme à domicile

1 visite annuelle pour contrôle

Quels sont ses critères de réussite ?

La rencontre forte en émotion de Célia et Roxy sera permise grâce aux soutiens de l’ensemble de ses parrains et marraines. Le binôme deviendra l’ambassadeur des jeunes diabétiques et des chiens d’assistance Drômois.

Chacun d’entre nous peut, à hauteur de ses envies et convictions, soutenir notre association dans l’éducation d’un chien d’assistance.

Célia, une enfant de 11 ans diabétique de type 1 va ainsi pouvoir être soulagée dans son quotidien grâce à son ange gardien Roxy.