Centre de Soins pour les oiseaux de la Réunion

Par Emilie

Date de clôture du projet : 7/27/2023

centre de soin des oiseaux de la réunion

Centre de Soins pour les oiseaux de la Réunion

Par Emilie

Participer aux frais de fonctionnement du Centre de Soins (CDS) pour la faune sauvage de la Réunion

La SEOR prend chaque année en charge sur l’ensemble du territoire réunionnais plus de 3000 oiseaux en détresse. Le réseau de sauvetage et le centre de soins fonctionnent 7 jours sur 7 – 365 jours par an.

La grande majorité est constituée de jeunes oiseaux marins (Pétrels, Puffins) désorientés par la pollution lumineuse. D’autres ont subi des collisions avec des infrastructures ou des véhicules. Enfin, plusieurs sont victimes de braconnage, de tir, d’empoisonnement, ou de prédation (chats, chiens…). Des chauves-souris peuvent aussi être prises en charge.

La SEOR s’appuie sur un ensemble de postes-relais où les particuliers peuvent, après accord téléphonique avec la SEOR, déposer l’oiseau près de chez eux (pompiers, commissariats, cliniques vétérinaire…). Un réseau de plusieurs dizaines de bénévoles répartis partout sur l’île récupèrent ensuite les oiseaux, effectuent un premier diagnostic, et les font transiter jusqu’au centre de soins situé à Saint-André quand cela s’avère nécessaire. S’il est en bonne santé, ou s’il a terminé sa convalescence, l’oiseau est relâché au plus vite.

Grâce à cet effort collectif, 85% des oiseaux pris en charge peuvent reprendre le cours de leur vie en milieu naturel.

La SEOR ne bénéficie d’aucune subvention pérenne « de fonctionnement ». Elle doit en permanence solliciter des financeurs potentiels ou monter des dossiers en réponse à des appels à projet pour tenter d’obtenir les moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

De plus, tous les financements que la SEOR négocie, en particulier auprès d’acteurs publics, sont conditionnés par la réalisation de missions et d’objectifs très précis, sur une durée limitée (de quelques mois à quelques années). Pour être en mesure de pouvoir répondre à toute nouvelle sollicitation ou à toute situation imprévue, la SEOR doit disposer d’un minimum de moyens financiers sur ses fonds propres. Avec les cotisations, les dons sont alors d’un précieux secours.

Société d’Étude Ornithologique de la Réunion (SEOR)

seor logo

Le CDS fonctionne sur les fonds propre de l’association et représente son principal poste de dépense. Les besoins sont nombreux, nourriture, carburants, matériel d’entretien, vétérinaire…

Le projet a commencé il y a maintenant une trentaine d’année, mais a constamment besoin de ressource pour fonctionner de manière pérenne.

Des oiseaux soignés et relâchés qui vogueront par delà les mers 😉