Communicaplace

Par David

Communicaplace

Par David

Création d’un nouvel espace pour développer la communication des personnes en situation de handicap.

Le foyer de vie des Papillons Blancs 76 de Rouen Petit-Quevilly nommé Le Chalet fut ouvert en 1985. Il accompagne 18 adultes orientés par la MDPH, avec une déficience mentale moyenne ou lourde avec ou sans troubles associés.

Depuis quelques années Le Chalet travaille avec un professeur de théâtre afin d’aider les résidents à travailler leur capacité à communiquer et imaginer. Ils possèdent aussi quelques livres que les résidents prennent plaisir à feuilleter voire lire.

Pour l’année scolaire 2023-2024 les éducateurs souhaitent mettre l’accent sur le développement de la communication et de l’imagination. Pour cela ils souhaitent renouveler la bibliothèque et ludothèque avec des éléments plus adaptés ou abordant des thématiques de société. Ce seront des supports de retour au calme et de conversation sur des thématiques complexes lors des groupes de paroles, notamment vie affective et sexuelle.

La communication passant aussi par les nouvelles technologies, tout comme Koesio le sait et le porte au quotidien, Le Chalet souhaite investir dans l’acquisition d’un ordinateur qui permettra aux résidents de parler avec leurs proches par mail, de réaliser des recherches internet, d’écouter des livres audio ou encore regarder des notices de jeux de société en ligne. Tout cela dans le but de les rendre le plus indépendant possible dans leur accès à la bibliothèque et ludothèque.

Enfin une conteuse interviendra pour les aider à poser des mots sur leur imagination. Ce travail leur permettra par la suite de communiquer avec les éducateurs sur leurs ressentis.

Les Papillons Blancs 76

Budget de 5185€ qui comprend l’achat de livres et jeux de société, l’acquisition de matériel informatique et de meubles.

Mi-Septembre 2023

Les objectifs de ce projet sont plus précisément :

• Encourager l’écoute et la lecture régulière
  • Découverte de la littérature
  • Stimuler la créativité
  • Aborder les thématiques du vivre ensemble
  • Accéder aux nouvelles technologie

La réussite de ce projet s’évaluera donc sur :

• L’accès libre et plus conséquent aux livres et jeux de société
  • La maîtrise primaire de l’ordinateur
  • L’intérêt pour les livres audio
  • L’amélioration de la communication entre résidents et avec les professionnels pour exprimer leurs besoins.