Création d’un jardin pour les enfants hospitalisés multitraumatisés

Date de clôture du projet : 08/09/2022

Création d’un jardin pour les enfants hospitalisés multitraumatisés

Par Olivier

L’Asso « Parenthèse et Compagnie » porte le projet de création d’un jardin thérapeutique pour les enfants hospitalisés

Nous infogérons le système d’information du Médipole de Lyon Villeurbanne, premier centre multisoins opéré en partenariat privé/mutualiste.

Dans le cadre de notre relation, j’ai appris que la villa dans laquelle les enfants handicapés avaient l’habitude de vivre, (notamement dans son jardin) allait être démolie pour des raisons de sécurité. Les enfants sont donc rapatriés au sein du Médipole sans plus de jardin dans lequel s’aérer.

L’Association « Parenthèse et compagnie » en relation étroite avec le Médipôle Hôpital Mutualiste a donc lancé un projet ambitieux de création d’un jardin thérapeutique à l’attention des enfants hospitalisés multitraumatisés.

Ce jardin permettra d’améliorer la qualité de vie des patients, en leur permettant d’accéder à un extérieur parfaitement adapté à leurs différentes pathologies.

Le projet comprendra un terrain multijeux avec une balançoire pour fauteuil roulant, des zones d’éveils sensoriels pour les
enfants polyhandicapés et les personnes en soins de suite et de réadaptation gériatriques.
Un potager, adapté pour les personnes en situation de handicap, permettra la pratique d’activités manuelles en extérieur pour les
patients enfants / adolescents / adultes hospitalisés.
De nombreuses installations préserveront la biodiversité présente sur le terrain (espace de friche, haie de benjes, nichoirs à mésange, prairie, …). L’aménagement d’un enclos est également prévu pour accueillir des moutons en transhumance.

L’Association « Parenthèse et compagnie »

L’Association « Parenthèse et compagnie » doit « récolter » 50 000 € avant fin juin 2022 !!

Pour la fin de l’année 2022, le terrain en friche de 1 200 m2 en bordure de l’hôpital pourra devenir un espace de rencontres, d’activités physiques adaptées et de loisirs pour les patients pris en charge en soins de suite et réadaptation.

Ce projet fait l’objet d’un co-financement par le mécénat et le MHM doit récolter 50 000 € avant fin juin 2022.

Un soutien important est essentiel à l’aboutissement de ce projet, qui participera à valoriser le dynamisme du Médipôle Hôpital Mutualiste vis à vis de ces petits patients, grâce à l’association « Parenthèse et Compagnie ».