Croquette & Macadam : soutenir et aider les animaux des sans-abris sur Bordeaux

Date de clôture du projet : 03/04/2024

Croquette & Macadam : soutenir et aider les animaux des sans-abris sur Bordeaux

Par Arnaud

Croquette & Macadam, une association humanitaire qui vient en aide aux animaux des sans-abris pour garantir leur bien-être

Bénévole dans l’association et engagé dans les actions menées, il me tient à cœur aujourd’hui de présenter le projet et faire un appel aux dons.

Chez Croquette & Macadam, notre objectif premier est le soutien aux sans-abris et leurs compagnons, en leur fournissant ce dont ils ont besoin : croquettes, laisses, harnais, jouets, couvertures, soins divers, etc. lors de maraudes hebdomadaires bordelaises, ainsi que de l’accompagnement vétérinaire et la participation aux frais médicaux. En moyenne, près de 60 kg de croquettes sont distribués par nos mains chaque semaine !

Au-delà des apports matériels et financiers, c’est également un lien social que nous entretenons avec les sans-abris, et de partage avec leurs animaux, qui permet de lutter contre la solitude et est tout aussi difficile que le manque de nourriture pour eux.

Aujourd’hui, nous fonctionnons grâce à nous bénévoles, pour les maraudes et autres tâches nécessaires à l’association, et évidemment aux dons extérieurs. Nous avons ponctuellement des aides d’entités comme Animalis pour le don alimentaire. Et pour stocker le matériel et la nourriture, ainsi qu’organiser les maraudes, nous avons besoin d’un local.

Récemment, nous avons été contraint de déménager. Nous avons retrouvé un local temporaire, mais qui, grâce à votre aide, pourrait devenir plus stable et constant, pour l’année à venir.

L’enjeu de ce local est d’autant plus grand qu’il permettrait d’assurer une permanence journalière, pour ainsi accueillir les bénéficiaires de l’association en dehors des temps de maraudes, et leur venir en aide quotidiennement.

Croquette & Macadam

Dans un premier temps, le local est notre priorité.

Avec un loyer de 500€ mensuel, les 5000€ nous aideraient pour les 10 prochains mois.

Par ailleurs, notre triporteur, moyen de transport durant notre maraude, a été récemment vandalisé et est hors d’usage. Une partie des dons pourrait servir à en rénover ou en racheter un.

Le plus tôt possible, notre budget actuel ne pouvant permettre la location du local que de manière temporaire, 2 mois tout au plus. Au-delà, nous serons à nouveau contraint de trouver un autre lieu et de déménager, en attendant de trouver les fonds nécessaires à la pérennité d’un local.

Quelques chiffres de notre rapport d’activité 2022 (celui de 2023 étant en cours de finition):

• 906 kilos de croquettes pour chiens et 13kg pour chat
  • 43 produits de soin
  • 91 plaids et couvertures
  • 57 laisses, harnais et colliers
  • 2 chiens sauvés et adoptés, Nala & Tétris

Et en 2023, TBM (Transports Bordeaux Métropole) a été partenaire de l’association, mais également la SPA, la Ville de Pessac, Animalis, Maxi Zoo et d’autres encore.

Notre désir est l’évolution à la hausse de nos maraudes et de notre aide apportée, quelle soit sociale, alimentaire ou matérielle.