De l’Hôpital au Cercle Polaire – Expédition en faveur des enfants atteints de cancer

Par Frédéric

Date de clôture du projet : 10/02/2024

Par Frédéric

L’association phare dans l’accompagnement des enfants et adolescents atteints de cancer, Sourire à la vie, a besoin de nous !

Les enfants de Sourire à la Vie repoussent les limites du cancer pour réaliser un nouvel exploit :
❄️ Vivre 9 jours en pleine nature au cœur du cercle polaire

Atteindre les cimes du mont Ivaara en se créant un passage au milieu des arbres pétrifiés par le froid pour découvrir le décors de forêts et lacs gelés dans lequel ils s’immergeront bientôt pour parcourir 250 km à chiens de traineaux.

Des lacs gelés qu’il faudra traverser, jusqu’aux canyons des cascades de glaces, 12 enfants s’apprêtent à briser tous les codes et préjugés sur leur situation d’enfants malades.

Pendant 9 jours, ils devront composer avec la nature, les températures négatives autour de -15 degrés, faire des feux pour se réchauffer et se nourrir, casser la glace pour avoir accès aux lacs et avoir de l’eau et se laver, arriver avant la nuit aux refuges. Avec pour seul déplacement, 60 chiens et 10 traineaux.

» Bien sûr, il y aura des moments de doute, des moments de lutte, mais il y aura surtout les mains tendues d’une solidarité à toute épreuve, de la résistance, le sentiment puissant d’être vivant et heureux quelque part sous les aurores boréales. » Maxence, 17 ans

Au-delà du voyage et des paysages, c’est un nouveau souffle de vie que ses enfants partent chercher au contact de la nature au fin fond de la Laponie.

n France, un enfant est diagnostiqué d’un cancer toutes les 3h30 environ. 2500 nouveaux cas recensés chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans chaque année.

Sourire à la Vie, fondée par Frédéric Sotteau en 2006, propose un accompagnement des enfants sur les plans médical, social, psychologique et scolaire durant leur traversée de la maladie et souvent bien au-delà.

Son objectif : transformer la vie des enfants malades et les préparer aux épreuves de la maladie et du traitement. Pour le faire, deux mots clés : accompagnement et préparation globale. Cela, tout en préservant l’enfance.

L’association prend en charge les enfants (dès 4 ans), adolescents et jeunes adultes. Elle travaille aux côtés de 7 établissements hospitaliers en France. Ainsi, sur recommandation médicale, l’équipe de Sourire à la vie composée d’experts en cancérologie peut intervenir dès le début des traitements pour proposer à l’enfant hospitalisé de multiples activités dans les chambres ou espaces sportifs colorés et chaleureux situé au cœur des services de cancérologie pédiatrique. Prenant le relais des familles, le temps de quelques heures, elle apporte à l’enfant un vrai moment de respiration où il est actif et améliore sa condition physique et morale.

Conventionné par « Jeunesse et Sports » pour les séjours des mineurs, Sourire à la vie possède également le premier et unique en France centre de soins de support et de répit dans cette spécialité agréé par l’Agence Régionale de Santé appelé Le Phare des Sourires. Dans un environnement sécurisé et aménagé, il reprend des forces, s’évade et retrouve des amis avec lesquels il partage ses difficultés. L’enfant est reçu en pension complète pour participer à des projets adaptés à ses besoins lui permettant de vivre de vraies grandes réussites.

De grands projets amènent chaque année les enfants à se dépasser et à vivre des expériences uniques source d’émotions et de plaisir. Des fôrets du cercle polaire qu’ils traversent à chiens de traineaux, aux grandes navigations à Marseille et la Corse, où encore du haut des plus belles scènes pour jouer un magnifique spectacle préparé aux côtés de grands artistes, les enfants de Sourire à la Vie retrouvent un certain équilibre dans leur vie d’enfant en participant à de grandes et belles réalisations.

44 760€ dont :

• 20 000€ à trouver
  • 15 000€ du Fonds de dotation Romain Tosolini
  • 9 760€ de générosité publique

Le projet débute en fin d’année 2023 :
Processus de sélection des enfants, stage de préparation, immersion dans la culture, etc

De nombreux stages de préparation sont ensuite organisés jusqu’au grand départ au Phare des Sourires, lieu d’accueil situé à Marseille.

L’expédition se déroulera du 24 mars au 3 avril 2024 !

La réussite de ce projet résulte sur plusieurs points :

1. Réduire les couts d’organisation de cette expédition grâce aux cagnottes Teamstarter
  2. Permettre aux enfants de vivre une aventure hors du commun

Mesurer l’impact positif de cette expédition ? Le sourire et les étoiles dans les yeux des enfants !