Des kits d’activités pour les enfants hospitalisés avec l’Association l’Envol

Date de clôture du projet : 9/14/2023

Des kits d’activités pour les enfants hospitalisés avec l’Association l’Envol

Par Roxane

L’association l’Envol offre des kits d’activités individuels aux enfants hospitalisés pour leur redonner leur place d’enfant.

Tous les enfants n’ont pas accès à des activités éducatives, et c’est encore moins le cas pour les enfants malades isolés à domicile ou à l’hôpital.

C’est pourquoi L’ENVOL a créé des kits sur-mesure, permettant aux enfants de 3 à 17 ans d’explorer de nouveaux horizons malgré leur situation.

Conçus par une éducatrice salariée de L’ENVOL, en lien avec les services pédiatriques partenaires, ces kits lèvent de nombreux freins jusqu’alors rencontrés par les enfants malades et les équipes soignantes :
La plupart de ces enfants, même hors période de crise sanitaire, sont confinés à l’hôpital en chambre individuelle et il y a peu de personnel soignant disponible pour les distraire : les activités sont adaptées à la tranche d’âge des enfants et peuvent être réalisées en autonomie grâce à des fiches et vidéos explicatives ;
Le programme peut être suivi par des enfants alités, qui ne peuvent habituellement pas participer aux activités proposées à l’hôpital, en collectivité ;
Le programme est récréatif et éducatif : les enfants découvrent des activités variées : s’essayer au théâtre d’improvisation, découvrir la technique de l’upcycling et être sensibilisé à la protection de l’environnement, s’exprimer en créant sa propre bande dessinée après avoir compris le fonctionnement de cet art, ou encore découvrir l’art abstrait et réaliser sa propre œuvre.
Ils sont alors considérés comme n’importe quel autre enfant et s’amusent tout en apprenant de nouvelles choses.

Aujourd’hui, l’Envol a besoin de nous pour délivrer ces kits sur l’année 2023.

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre avec l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 1000 bénéficiaires par an au travers de ses séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et activités en ligne.

Un kit = 25€ comprenant :
Achat de matériel : 12€
Conception et adaptation de l’activité en lien avec les hôpitaux, préparation du kit : 10€
Envoi du kit : 3€

Total de financement pour : 6250€

Les 250 kits seront conçus et envoyés entre septembre et novembre 2023, après réception de commandes par les hôpitaux partenaires

Pour s’assurer de la réussite du projet, nous veillerons notamment aux éléments suivants:
Le nombre de kits envoyés (objectif de 250)
Le nombre de services pédiatriques bénéficiaires du projet (objectif de 10 pour ces 250 kits)
Le nombre d’activités conçues (objectif de 28 sur l’ensemble de l’année)
Le nombre de pathologies pour lesquelles les kits « hôpitaux » sont adaptés (objectif de 15 en 2023)
Le taux de satisfaction des personnels soignants référents