Dons pour l’association Oullins Micro Informatique

Date de clôture du projet : 11/8/2023

Dons pour l’association Oullins Micro Informatique

Par Loïc

Dons pour renouvellement d’equipement d’une association locale de formation au numérique (tab-PC-apn) pour les personnes âgées.

Oullins Micro Informatique est une association locale de bénévoles qui ont pour objectif de faire découvrir/former des personnes au numérique. Ces personnes sont souvent des seniors et ils ont un besoin de découvrir et/ou se mettre à jour sur l’évolution du numérique, que ce soit sur PC (Windows, suite office, Photoshop, surfer sur internet), tablettes ou même des initiations aux appareils photos numériques (ces derniers ne sont pas fournis par l’asso). Cette association est basée à Oullins (69), commune de la banlieue Lyonnaise.
J’ai pour ma part été bénévole pendant 6 ans au sein de cette association, j’enseignais la prise en main des tablettes Android.
Cette association a un forfait d’inscription, frais qui servent entièrement à payer le matériel ainsi que la location de locaux et les charges. Afin d’éviter de devoir augmenter le prix de l’inscription, je souhaitais mettre en participation cette association, qui existe depuis 40 ans mais qui serait vouée à disparaître faute de renouvellement de matériel.

Association OMI (Oullins Micro Informatique), association locale de bénévole pour enseigner le numerique (PC, tablettes, appareils photos) aux personnes agées et novices du numérique.

Renouvellement partielle du matériel à destination des stagiaires (écrans, PC, tablettes de prêt). On estime ce coût à 3000€.

Nous souhaiterions avoir du nouveau matériel pour la rentrée septembre 2023.

Pour une réussite totale il faudrait réussir à récolter assez de fonds pour renouveler le parc PC et tablettes, le plus urgent en ce moment est le remplacement des ecrans pour que chaque participant puisse avoir un moniteur afin de suivre les cours donnés par le formateur et ne plus etre obligé de suivre avec le voisin (baisse de rythme, inconfort visuel, perte de temps pendant les leçons etc).
Le materiel mobile (tablettes) n’est plus à jour et certaines applications ne sont plus suivies par Android et des differences peuvent se sentir avec le matériel actuel.