L’enfant@l’hopital : une grande aventure pour des petits voyageurs !

Par Maxime

Date de clôture du projet : 22/12/2022

l'enfant @ l'hopital

L’enfant@l’hopital : une grande aventure pour des petits voyageurs !

Par Maxime

Permettre à des enfants malades d’apprendre, se divertir & s’ouvrir au monde en les accompagnant avec l’outil numérique.

L’expérience récente de père a fait naître en moi l’empathie envers les enfants, et en particulier ceux qui n’ont pas la chance d’être en parfaite santé mentale et/ou physique.

Depuis la création de la Fondation Koesio, je recherchais une association au service de ces enfants. Après diverses recherches, L’enfant@l’hopital apparaissait être comme LA pépite incarnée. 😍

L’association L’enfant@l’hôpital a été créée il y a 35 ans dans le but d’accompagner les enfants fragiles et/ou souffrant de handicap(s) dans l’envie d’apprendre avec l’outil numérique.

La digitalisation, point de convergence entre notre groupe & cette association, a été choisie puisqu’elle offre un support de travail aux capacités illimitées. En effet, l’association a développé une application nommée « Kolibri », laquelle permet de suivre l’aventure de voyageurs tout au long de leur périple sous la forme d’ateliers interactifs animés par des étudiants.

Les voyageurs, spontanés, et sélectionnés pour une période d’un an environ, rencontrent les enfants avant de partir en vadrouille. Lorsque le périple démarre, ils sont missionnés pour partager une publication (via l’application) par semaine sous la forme d’un carnet de voyage : photo, vidéo, audio, quiz, jeu de mots.

A leur retour, les globe-trotters rencontrent à nouveau les enfants qui les ont suivi et partagent un moment convivial ensemble.

logo l'enfant @ l'hopital

L’association L’enfant@l’hôpital a un fonctionnement basé à 90% sur des dons et mécènes, dont 95% des collectes sont affectés aux ateliers Kolibri.

L’objectif de ce projet Teamstarter de la Fondation Koesio est simple : financer un atelier Kolibri sur toute la durée d’une année scolaire 2022-2023.

Ces ateliers nécessitent en moyenne 3500€ de frais de fonctionnement pour leur organisation. Ils seront une quinzaine répartis sur l’année, et permettront donc aux enfants d’échanger – partager – s’ouvrir au monde lors de ces évènements.

L’association met en place pendant l’été les projets d’ateliers pour les voyages prévus sur l’année scolaire.

Faute de dons suffisants, celle-ci n’a pas la capacité d’assurer le déroulement des ateliers planifiés pour l’instant.

Les fonds collectés seront donc directement versés à l’association pour le financement des projets qui viennent d’être lancés.

Le maintien des ateliers en nombre suffisant sera le reflet de la réussite de notre projet.

Durant l’année scolaire, les participants auront la possibilité de participer à un ou plusieurs ateliers s’ils le souhaitent.

A l’instar des agences et filiales du groupe Koesio, l’association est elle aussi présente aux 4 coins de la France !!

Et pourquoi pas préparer un challenge qui sera à relever par l’ensemble des enfants – animateurs – voyageurs – contributeurs ?!