Enfants placés : défendons leurs droits !

Par Jean-Philippe

Date de clôture du projet : 08/12/2023

Objectif levée de fond : 2000

Enfants placés : défendons leurs droits !

Par Jean-Philippe

Parrainer une association qui aide les parents et les enfants placés, le respect des droits et des lois sont notre leitmotiv

Papa de deux enfants, la vie m’a amenée à être personnelement touché par le sujet. Nous ne connaissons pas nos droits et encore moins le système !

• Parce que nous pouvons tous être touchés par des drames familiaux de près ou de loin
  • Parce qu’une fois la machine lancée, il est difficile de faire marche arrière sans conséquences pour nos enfants.

Informons nous !

Association de Défense des Droits des Enfants Placés et de leur Famille : les enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE ) est un sujet délicat à aborder car aux yeux de la société, ces enfants sont trop souvent considérés soit comme des victimes, soit comme des coupables. De ce constat est donc née l’ADDEPF, le 16 mai 2022 à Brignais, commune de l’Ouest Lyonnais, dans la région Auvergne Rhône Alpes.

Elle est indépendante de tout organisme, déclarée à la préfecture de Lyon à but non lucratif et reconnue d’intérêt général.

L’ADDEPF regroupe tous les acteurs militants de notre société : avocats, experts de l’enfance, décideurs des mondes politiques, économiques et médiatiques, etc. L’association tient le rôle de relais d’informations entre le public et les institutions publiques. Elle qui a pour vocation la défense des droits fondamentaux des enfants placés, organise des événements dans le but de mobiliser et de sensibiliser, d’informer l’opinion publique sur le sujet : publications, conférences, café débats, concerts, intervention au sein des écoles, etc.

Les domaines d’intervention de l’ADDEPF sont l’éducation, la santé et la justice. L’ADDEPF agit indépendamment de toute forme de pression politique, économique ou sociale.

Cette cagnotte de 2000€ est un vrai coup de pouce pour aider à financer :

• Une assistance juridique
  • Organiser des débats concerts pour faire parler du sujet
  • Organiser des campagnes d’information dans les structures d’accueil
  • Une communication sur le terrain et internet

Dès que possible, le but est d’aider une association naissante à se développer

• Le nombre de participation, le relai de l’information
  • La sensibilisation du public à notre cause
  • Surtout que l’on communique et partage nos actions
  • Plus nous serons nombreux, plus les choses changeront dans le bon sens