Et si vous preniez 10 minutes pour sauver une vie ?

Par Sylvain

Date de clôture du projet : 05/07/2022

afpr

Et si vous preniez 10 minutes pour sauver une vie ?

Par Sylvain

Agir en cas d’arrêt cardiaque à proximité. Développer ce système d’alerte géolocalisé à tout les citoyens.

L’objectif est de diminuer la mortalité liée à l’arrêt cardiaque grâce à un réseau de civils formés aux gestes qui sauvent : les Premiers Répondants. Ceux-ci interviennent grâce à leur géolocalisation, entre le déclenchement de l’alerte par un témoin – auprès des Sapeurs-Pompiers ou du SAMU – et l’arrivée des secours. La précocité d’une réanimation cardio-pulmonaire étant le gage d’une amélioration du pronostic de survie, l’intérêt d’un tel réseau prend alors tout son sens.

Chaque minute sans réanimation cardio-pulmonaire fait perdre 10% de chance de survie aux victimes.

Génèse du projet : en septembre 2015, un infirmier en réanimation (Frédéric Leybold – aujourd’hui président de l’AFPR), aperçoit des véhicules de secours se rendant chez sa voisine. Il apprendra plus tard que celle-ci a été victime d’un arrêt cardiaque, et réalise alors qu’il aurait pu intervenir avant les secours et lui prodiguer un massage cardiaque, la précocité de son action lui garantissant ainsi de meilleures chances de survie.
S’en suit une longue réflexion et analyse, portant sur le système de secours français, la formation de la population aux gestes de secours, la comparaison avec les modes de fonctionnement de nos voisins, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, et même aux États-Unis !

L’Association Française de Premiers Répondants (AFPR)

logo afpr

Chaque euro permet de financer la formation et la sensibilisation auprès de tous les citoyens.

Ce projet est déjà en place dans plusieurs départements, et est en cours de développement dans d’autres.

Il faudrait que le plus possible de citoyen (et pourquoi pas tous les collaborateurs Koesio 😉) soient formés aux gestes qui sauvent.
En France il y a 40 000 arrêt cardiaque par an. Le taux de survie est de 8 %, alors que 32 % des vies seraient sauvées si les gestes de secours étaient pratiqués aussitôt.