France Rein

Date de clôture du projet : 6/7/2023

France Rein

Par Gaëlle

Réseau solidaire en action contre les maladies rénales.

À l’heure où 1 Français sur 10 est concerné par la maladie rénale chronique souvent sans le savoir, France Rein est une association qui existe depuis 50 ans ( anciennement FNAIR), et ambitionne de stopper l’évolution du nombre de patients et de permettre à chacun de poursuivre ou reconstruire son projet de vie avec la
maladie rénale.

⏩PRÉVENIR l’évolution de la maladie rénale, en informant, en dépistant et en encourageant la recherche médicale afin de réduire le nombre de personnes entrant chaque année en traitement de suppléance (dialyse ou greffe).

⏩ INFLUENCER les pouvoirs publics dans la définition des politiques de santé. Faire reconnaître la maladie rénale comme un enjeu majeur de santé publique.

⏩AMÉLIORER la qualité de vie et de traitement des patients en les aidants à construire leur projet de vie avec la maladie, et soutenir leurs proches.

Lors de mon parcours professionnel, j’ai rencontré Rémi REIBEL, atteint d’une insuffisance rénale chronique depuis sa naissance.
A l’age de 10 ans, il a commencé à dialyser à raison de 3 séances de 5 heures par semaine. Compte tenu des nombreuses transfusions sanguines, il ne pouvait pas être greffé et a du suivre ce traitement pendant 22 ans.
Grâce à la recherche, il a bénéficié d’un nouveau traitement qui lui a permis d’avoir sa greffe de rein le 16 aout 2000. Très investi dans son activité professionnelle, mais aussi régulièrement dans des actions de sensibilisation sur le sujet, son histoire m’a beaucoup touchée.

FRANCE REIN

L’objectif est d’accompagner Rémi pour soutenir son investissement à hauteur de 3000€, et ainsi participer à la recherche par l’intermédiaire de FRANCE REIN.

FRANCE REIN est toujours à la recherche de financements pour continuer à poursuivre sa mission, autant dans l’accompagnement des dialysés que pour la recherche de nouveaux traitements anti- rejet.

France Rein est au cœur du dialogue entre les professionnels et les patients. L’association porte la voix des patients au sein des projets et de l’évolution du système de santé, tant auprès des autorités qu’auprès des sociétés savantes et de l’industrie de la santé.

« Nous sommes des créateurs de liens » #Koesio