L’école d’art à l’hôpital. Sortons du bocal !

Par Arnaud

Date de clôture du projet : 7/3/2023

L’école d’art à l’hôpital. Sortons du bocal !

Par Arnaud

Supporter l’association NOC qui organise un évènement pour les jeunes artistes-patients lors d’un vernissage en juin 2023.

L’association NOC (Nous On Créé!) expose régulièrement les œuvres des enfants malades au-delà des murs de l’hôpital. Ces évènements artistiques dans des lieux culturels rassemblent les partenaires, les équipes soignantes, les enfants et leurs familles à distance des traitements, sont un des 3 piliers fondateurs du concept NOC.

Ce projet permettra de hisser les jeunes patients au rang d’artistes en exposant leurs œuvres mais aussi de faire découvrir l’association, son impact auprès des jeunes atteints de maladies graves et de faire découvrir la méthodologie NOC au travers d’un projet artistique collaboratif.
Il permettra d’accroître la notoriété de l’association afin d’implanter de nouveaux ateliers et d’impacter davantage de bénéficiaires en mettant en avant l’engagement de nos partenaires et mécènes.

De plus, il sensibilisera les citoyens de Paris Centre aux problématiques du “mieux vivre” à l’hôpital.

Concernant l’évènement en lui-même, le Lions Club de Paris Ile de la Cité intensifie ses actions auprès des jeunes enfants atteints de cancer. Ils ont souhaité, avec le soutien de la Mairie de Paris Centre, inviter NOC lors de leur marché des créateurs, et lui faire une place d’honneur, au centre de la grande halle des Blancs Manteaux (900 m2).

Me concernant, ayant une fille de 9ans très sensible au domaine artistique (arts plastiques) et grande fan de la création, j’ai été sensible au fait de me dire que certains enfants malades et hospitalisés n’ont pas accès à cette forme d’évasion.

Association NOC ! Nous On Créé !
(L’Ecole d’art à l’hôpital)

Koesio apporterait une contribution de 3000 à 5000€ mais il faut comprendre que les gens participeraient à ce grand projet qui dépasse largement cette somme.

Le projet est en cours de préparation donc Janvier à Juin 2023. L’évènement se déroulera les 9, 10 et 11 juin 2023.

Le calendrier approximatif est de commencer ASAP pour bénéficier des 5 mois qui nous séparent de l’évènement et aider l’association NOC à en faire un succès!

Les critères de réussite :

– Une forte venue de visiteurs à l’exposition
– Une rediffusion de l’évènement sur toutes les plateformes de communication de l’association et de ses partenaires
– Une communication dynamique sur le réseaux sociaux concernant l’évènement
– Une satisfaction des visiteurs qui sera relevé via un questionnaire en ligne
– Une hausse de la fréquentation du site de l’association, ses réseaux sociaux et ses partenaires
– Une rencontre avec de potentiels nouveaux donateurs, adhérents, partenaires …

Qu’est ce qui ferait de ce projet une réussite pour l’entreprise et/ou pour les collaborateurs ?

La première réussite de ce projet est celle d’apporter aux jeunes patients la capacité de redevenir, le temps de quelques heures, des enfants comme les autres, voir plus que les autres puisqu’ils seront exposés dans un lieu culturel de renommée. Ils passeront ainsi du statut d’« enfant malade » à celui d’artiste faisant oeuvres, ce qui est donc une grande fierté pour eux et pour NOC. Nous espérons même faire naître des vocations auprès des jeunes mais également de l’Institution en encourageant la pratique artistique en milieu hospitalier.

Un autre aspect positif sera de contribuer à sensibiliser le public aux problématiques de la maladie grave des enfants et adolescents et ainsi permettre à ces jeunes et leurs familles d’être mieux accompagnés et compris dans leur difficultés pendant les traitements mais aussi dans leur retour à la vie hors hôpital.

Et de manière plus large, devenir partenaire NOC, au delà de l’évènement, c’est permettre aussi le développement de l’association au niveau matériel, c’est maintenir son niveau de professionnalisme, de rigueur et de bienveillance dans toutes les structures où elle est implantée. C’est lui donner les capacités de former de nouveaux professeurs, de réaliser de nouvelles expositions et d’implanter de nouveaux ateliers afin de propager la méthode NOC.

Comment le mesurer si l’action est un succès ?

Statistiques de l’évènement :
– Nombre de participants à l’exposition
– Nombre de visiteurs
– Nombre de participants au projet collaboratif

Statistiques de communication
– Nombres de visites sur le site ou les réseaux sociaux
– Nombres de repartage sur les réseaux sociaux
– Possible article dans la presse

Statistique de l’association :
– Nombre de visiteurs ou de demandes d’informations sur le site
– Nombre de dons ou de propositions de partenariats proposés à l’association