Les Cadets de la Gendarmerie Nationale d’Ile de France

Date de clôture du projet : 08/04/2024

Les Cadets de la Gendarmerie Nationale d’Ile de France

Par Jean-Marc

Attirer une population de jeunes lycéens afin de les sensibiliser à la citoyenneté et à l’engagement du respect des valeurs.

Il s’agit d’une association créée spécifiquement pour le projet SNU-2-MIG de la Mission d’Intérêt Général. L’association, fonctionnant sous le régime de la loi 1901, travaille pour la jeunesse en partenariat avec la RGIF (Région de Gendarmerie d’Île-de-France).

Elle supervise ce projet national au niveau régional en étroite collaboration avec la RGIF. Malheureusement, il n’y a aucun financement gouvernemental pour la phase 2 du projet. Actuellement, l’association prend en charge environ 70 à 80 jeunes volontaires du SNU-2 qui ont choisi la Gendarmerie dans les départements de Gendarmerie d’Île-de-France.

L’association a besoin de 15 000 € par an pour financer les frais de logistique tels que le transport, les repas, les uniformes supplémentaires, ainsi que les matériels pédagogiques et de communication.

Ce projet vise à être pérennisé mais nécessite des financements externes, qu’ils viennent du secteur privé ou public.

Les critères de réussite des sessions SNU-2 sont principalement d’attirer des lycéens pour les sensibiliser à la citoyenneté et à l’engagement citoyen. Les candidats SNU-2-MIG doivent avoir participé volontairement à une session SNU-1 l’année précédente.

Les jeunes volontaires, âgés de 16 à 17 ans, sont généralement en première année de lycée. Ils s’inscrivent sur la plateforme SNU où ils peuvent choisir parmi différentes missions proposées par divers organismes. Lorsqu’un candidat est retenu pour une mission, un contrat d’engagement est signé entre le volontaire, la structure d’accueil (dans ce cas, l’association de cadets) et le référent départemental du SNU.

Les volontaires du SNU effectuant une Mission d’Intérêt Général au sein de l’association de cadets sont appelés Cadets de la Gendarmerie. Ils ont le statut de réservistes civiques, collaborateurs occasionnels du service public.

Les cadets accueillis doivent travailler sur des thèmes spécifiques, réaliser des Missions d’Intérêt Général et les mettre en œuvre, principalement des actions de prévention, auprès de la population.

Le succès est mesuré par la réussite des 12 journées (ou 84 heures) de chaque session, par l’enthousiasme et le développement personnel des jeunes, ainsi que par l’efficacité des actions sur le terrain.

La jeunesse de France mérite un avenir solide et engagé. Pour cela, le gouvernement a instauré le Service National Universel, avec une phase essentielle : la Mission d’Intérêt Général, qui favorise le lien social et la découverte de soi au sein d’un groupe.

Le général Eric-Pierre Molowa de la région de gendarmerie Île-de-France a lancé cette initiative, s’appuyant sur la réserve citoyenne de la RGIF pour un partenariat efficace. Ainsi est née l’Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de la Région Île-de-France, œuvrant avec des bénévoles pour minimiser les coûts et concentrer les fonds sur les jeunes.

Notre association, s’engage à réaliser des Missions d’Intérêt Général en lien avec la jeunesse. Malgré des moyens financiers limités, nous avons répondu aux attentes des jeunes privés de séjour de cohésion en 2020 en organisant des missions pour eux.

En 2021, nous avons pris en charge 30 jeunes dans trois départements, et pour 2021, la demande a augmenté, avec 80 jeunes répartis sur quatre départements. Nous aimerions faire plus, mais nos ressources financières demeurent limitées.

En 2022 et 2023, nos effectifs sont stables et nos sessions fonctionnent bien, mais nous aspirons à en faire davantage avec des moyens supplémentaires. Malgré les défis, nous restons optimistes pour l’avenir.

Ce projet est construit sur la durée. Le besoin requis pour ce projet est approximativement annuellement de 15 000€ qui comprend les besoins pour l’ensemble des 4 départements actuellement concernés (77, 78, 91, 94), entre autre, la logistique, les repas, les tenues vestimentaires des 70 à 80 cadets qui candidatent à ce dispositif

Ce projet existe depuis 4 ans désormais, et largement soutenu par la Gendarmerie Nationale, et, au niveau IDF, par la RGIF de la GN

Ce projet à vocation à être pérennisé et requiert donc des financements externes, qu’ils proviennent de sources privé ou publiques

L’objectif principal est d’attirer des lycéens pour les sensibiliser à la citoyenneté et à l’engagement. Les jeunes candidats au SNU-2-MIG ont préalablement participé volontairement à une session SNU-1, appelée aussi « Parcours de Cohésion ».

Ces volontaires, âgés de 16 à 17 ans et souvent en première année de lycée, s’inscrivent sur la plateforme SNU pour choisir parmi diverses missions proposées par des organismes partenaires.

Une fois sélectionné, chaque volontaire signe un contrat d’engagement avec la structure d’accueil (comme notre association de cadets) et le référent départemental du SNU, qui est généralement le service de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Le mentor est également désigné dans ce contrat.

Les jeunes volontaires du SNU qui effectuent une Mission d’Intérêt Général au sein d’une association de cadets sont appelés Cadets de la Gendarmerie. Ils ont le statut de réservistes civiques, collaborateurs occasionnels du service public.

Ces cadets sont accueillis au sein de la Gendarmerie et travaillent sur des thématiques données, réalisant des Missions d’Intérêt Général, principalement axées sur la prévention, pour la population et leurs concitoyens.

Le succès de la session est mesuré par la réussite des 12 journées (ou 84 heures), l’enthousiasme et le développement personnel des jeunes, ainsi que l’efficacité des actions sur le terrain.