Les étoiles pour les autistes

Date de clôture du projet : 08/06/2023

Les étoiles pour les autistes

Par Romain

Soutien, accompagnement et solutions pour les enfants et adultes atteints d’autisme et leurs familles.

L’association Petites Etoiles des Monts a été créée en février 2016 pour apporter son soutien aux enfants et adultes avec autisme et leur famille et pour répondre à sa mesure à des besoins tant matériels qu’éducatifs. Ce soutien, c’est le financement de matériels informatiques, éducatifs, sensoriels, le financement de projets pédagogiques et de loisirs, c’est aussi la sensibilisation à l’autisme des élus, des professionnels de santé et du plus large public possible.

Petites Etoiles des Monts

L’association s’est donnée 3 missions:
  • Aider
  • Sensibiliser
  • Accompagner
Aider
  • l’année dernière financement d’une salle multisensorielle pour un IME d’un montant de 10000€, l‘idée est d’accomplir le même objectif cette année
  • Financement de matériel et de logiciel informatique pour permettre les apprentissages du quotidien et communiquer avec le monde extérieur : 8000€ pour un seul enfant
  • Financement des tablettes, des jeux et des videos projecteurs pour une classe ULIS : 2000€
  • Financement d’équithérapie ( aide à la perception corporelle) : 1000€
  • Financement d’un projet autour de l’équithérapie, dressage d’un cheval à l’attelage, achat d’une calèche spécifique pour répondre aux normes PMR : 6000€
Sensibiliser
Déplacement d’une personne intervenante pour sensibiliser sur l’autisme dans différentes structures :
  • Scolaire ( maternelle à l’étudiant)
  • Unis Cités ( personnes qui interviennent à domicile pour situation de handicap)
  • Elus locaux
  • Déplacement au CRA ( centre ressources autisme)
12 jours par an = 3600€ soit 300€ la journée
L’association est partenaire du centre ressource autisme nord pas de calais
Accompagner
  • Offrir du temps de loisirs aux personnes avec autisme dans un cadre sécurisant et adapté
  • Permettre aux familles, aux fratries, de se retrouver et d’avoir des temps de répit
  • Proposer des activités variées dans un cadre différent du quotidien
  • Répondre aux besoins des personnes avec autisme et assurer la continuité de leur projet de vie
  • Développer à terme, l’offre de courts et moyens séjours
Budget : 30000€

Le projet existe déjà avec énormément de bénévolat (15 personnes), mais la structure arrive à un point ou il faut évoluer.
D’où la recherche de subvention pour réaliser les missions de l’association.

Une participation humaine quel que soit le niveau social, Koesio est acteur d’un projet qui accompagne et démontre la volonté de prendre soin des autres.