Opération Pompy, la peluche sapeur-pompier

opération pompy

Opération Pompy, la peluche sapeur-pompier

Par Florian

Pompy, la peluche qui vient en aide à la prise en charge des enfants par les sapeurs-pompiers

Nombre de sapeurs-pompiers en France sont confrontés à la détresse des enfants.

En effet, cette victime directe ou non d’un accident, est souvent très fragilisée par la situation (douleurs, parents blessés ou absents, sirènes, uniformes). Pour le soigner, les pompiers doivent avant tout le rassurer.

Afin de les aider dans cette mission, rien de mieux qu’une peluche douce et affectueuse telle que POMPY©. Présente dans le véhicule de secours et offerte à l’enfant, elle le réconfortera tout au long de sa prise en charge.

Plusieurs acteurs du réseau associatif sapeur-pompier sont soutenus ici, notamment :

• La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (en charge de l’opération au niveau national qui récupérera les fonds)
  • L’Union Départementale et Métropolitaine des Sapeurs-Pompiers du Rhône (en charge de l’opération au niveau du département)
  • L’ensemble des associations locales au sein des casernes (qui sont en charge de déploiement dans les véhicules)
logo opération pompy

Le coût du projet est élevé si l’on souhaite équiper de manière pérenne l’ensemble des casernes de France.
Effectivement, la peluche POMPY© étant offerte à l’enfant pris en charge à l’issue de l’intervention, le stock doit être important.

Le projet se limite ici au département du Rhône et la métropole de Lyon soit 101 casernes à fournir/renouveler en stock.

Une peluche coûte 10€ dans le cadre de cette opération.

L’objectif de 3 000€ permettrait de répartir 300 peluches en fonction de l’activité opérationnelle (nombre d’interventions) de chacune des casernes.

Une fois le projet financé, les livraisons seront prévues premier trimestre 2023.

La réussite du projet sera mesurable dans le nombre de véhicules/casernes qui seront dotés de POMPY© et correspondra ainsi au nombre d’enfants qui en bénéficieront à plus ou moins long terme lors de l’intervention des sapeurs-pompiers.

Nous ne manquerons pas de publier ces chiffres.