Quand le handicap s’envole !

Par Jimmy et Jérémy

Date de clôture du projet : 22/09/2022

Quand le handicap s’envole !

Par Jimmy et Jérémy

« Pour une fois, grâce à mon handicap je vis un vol d’avion avec ma famille »

Dans une fratrie, une famille nous entendons souvent, « à cause du handicap de mon frère, ma sœur ou autre nous ne pouvons pas faire ceci ou cela ». Grâce à ce projet nous permettons à des personnes en situation de handicap de vivre un rêve, celui de s’envoler grâce à un baptême d’avion et si possible le partager en famille.

Par cette action, nous valorisons la personne handicapée contrairement à ce qu’elle ressent souvent dans son quotidien.

DESCRIPTION DU PROJET POUR LEQUEL L’ORGANISME SOLLICITE UNE SUBVENTION DE LA FONDATION KOESIO

• Offrir des baptêmes d’avions à des personnes handicapées, moteur, mental, psychique et si possible le vivre avec leurs aidants
• Offrir parfois pour la première fois l’accès à un vol d’avion
• Sortir de sa structure pour assister à un moment magique de droit commun « comme tout le monde »
• Mettre en œuvre la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés.
• Permettre l’accès à la culture de droit commun et offrir un instant de plaisir à des personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants.
• Partager un instant de plaisir commun avec d’autres personnes ( inclusion ), rencontrer d’autres personnes, sortir, vivre un moment magique collectif.
• Permettre aux aidants de vivre un instant différent du quotidien de la personne handicapée, un moment de joie, de rêve et le vivre ensemble.
• Vivre des instants de joie simples
• Permettre aux aidants d’avoir un nouveau support de travail et d’observation dans un contexte différent.
• Créer des moments de cohésion d’équipes chez les professionnels qui profitent de ces instants de plaisir dans un quotidien de travail épuisant.

De quelle façon ?

Nous offrirons 120 baptêmes d’avions pour des enfants et adultes en situation de handicap et leur aidants, familles..

Plan d’action

En 2022, ZICOMATIC a offert 120 baptêmes pour des enfants, adultes et leurs familles. Ces journées magiques pour tous et les retours positifs, chargées en émotion nous encouragent à poursuivre en 2023.
L’association finance les baptêmes, coordonne avec les structures la mise en place de cet événement en lien avec les besoins des enfants et des adultes.
Des bénévoles de l’association sont présents afin d’accueillir, orienter et vivre ce moment avec les personnes en situation de handicap ce qui permet un échange mais également une sensibilisation des bénévoles et des pilotes en passant du temps ensemble.

BENEFICIAIRES

Les bénéficiaires de ces actions sont :
Des enfants et adultes accueillis dans des structures du médico-social venues de Savoie, Haute-Savoie, Isère.

Public porteur de handicaps mental, physique, psychique et le plus possible leurs familles

ZICOMATIC

Objet de l’organisme : Cette association a pour but de :
– Lutter contre l’isolement de personnes en situation de handicap, physique, mentale grâce à la culture.
– Offrir des projets culturels ( concerts, places de spectacles,
matériels divers, prestations culturelles) ou sportives )
– Permettre de sensibiliser à un regard différents sur le handicap (expo photos, sensibilisation en école, réalisation
d’évènements)

4700 € Pour les vols d’avions
Fonctionnement et Coordination : 1000 €

Mai 2023 – 2 jours d’événement (1 journée enfants – 1 journée adultes)

Que les 120 baptêmes soient offerts et réalisés !

Personne n’est à l’abris d’être en situation de handicap ou de côtoyer dans sa famille une personne en situation de handicap. En permettant la réalisation de ce projet, cela permet à l’entreprise de valoriser le politique RSE et de sensibiliser les collaborateurs.

Permettre l’implication des collaborateurs en assistant à l’évènement.