S’engager pour la forêt, c’est s’engager pour l’avenir

Date de clôture du projet : 10/11/2022

S’engager pour la forêt, c’est s’engager pour l’avenir

Par Anne-Julie

La forêt brule, il est urgent d’agir

Cet été plus particulièrement, les incendies ravagent nos territoires, nos paysages et menacent nos écosystemes.
Parce que la forêt est le 1er puits carbone terrestre, que 80% de la biodiversité terrestre y est abritée et qu’elle permet de subvenir aux besoins de 25% de la population mondiale, nous devons la préserver.
Lieu de loisirs accessible à tous, elle joue un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité, contribue à la qualité de l’eau grâce à l’activité biologique de ses sols et prévient les risques naturels en limitant les crues et les risques d’érosion.

C’est aussi un espace confronté à une accélération sans précédent du changement climatique. Les experts l’affirment : incendies, épisodes de sécheresse répétés, crises sanitaires… ce qui était prévu pour 2040 advient dès aujourd’hui. Il y a donc urgence à agir : plus vite et plus efficacement.

Organisme National des Forêts
Devenir mécène du Fonds ONF-Agir pour la forêt, c’est vous mobiliser concrètement pour la protection de l’environnement, la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la prévention des risques naturels. Par votre don, vous soutenez un acteur référent de la gestion durable des forêts publiques et des espaces naturels.

Dans notre société de plus en plus urbanisée, c’est aussi permettre à la forêt de rester un lieu de ressourcement. Vous encouragez ainsi les actions visant à faciliter son accès à tous, notamment aux personnes en situation de handicap et aux familles.

Planter et régénerer pour demain:
> reconstitution des forets dévastées par les incendies

Agir pour la biodiversité:
> Réhabiliter les zones humides
> Améliorer les habitats d’espèces menacées

Agir pour prévenir les risques naturels:
> Protection des dunes
> défense des forets contre les incendies

Le projet sera mis en place à la fin de la canicule et des incendies quand replanter pourra se faire en sécurité.

Ce projet sera une réussite si nous atteignons l’objectif financier qui devrait permettre de replanter environ 2000 arbres.