SOROSA Aide les personnes dans le besoin

Date de clôture du projet : 10/02/2024

SOROSA Aide les personnes dans le besoin

Par Bastien

SOROSA est une association visant à défendre, soutenir et accompagner des personnes exilées dans la Drôme.

Ce projet me tient à cœur car un de mes amis y travaille et nos échanges sur les actions principales de l’association m’ont touché :

Assurer une permanence pour écouter, orienter, assister dans les démarches administratives et juridiques, informer, fournir du matériel d’hygiène et de prévention, inviter à des rencontres autour de repas partagés et activer le réseau de solidarité si nécessaire.

Déconstruire les préjugés et œuvrer à l’émancipation par l’action solidaire.

Association SOROSA : SORORITE – SOLIDARITE – ACCUEIL .

Elle soutient, accompagne et défend des personnes exilées dans la Drôme, plus particulièrement des femmes et des jeunes (mineurs ou jeunes majeurs).

Chaque don va compter pour mettre en place des ateliers, des formations, accompagner dans les démarches administratives, acheter du matériel de prévention (santé sexuelle), d’hygiène féminine.. Mais aussi organiser régulièrement des moments de convivialité autour de repas ou des soirées jeux pour se rencontrer, organiser notre solidarité et faire émerger nos envies d’ateliers, de discussions, de groupes de paroles, de sorties… pour ensuite les réaliser.

Le projet phare serait de créer, en 2024, une maison des femmes pour les femmes, autogérée, ouverte tous les jours avec non seulement l’aide d’urgence mais aussi l’accès à :

• du self défense (reprise de confiance en soi et capacité à se défendre verbalement et physiquement en situation d’agression) ;
  • une université populaire (cours de langue, d’alphabétisation, de philosophie, d’histoire, de sociologie, de mécanique, de plomberie, d’électricité..) ;
  • de l’expression artistique (chant, écriture, théâtre, expression, peinture…) ;
  • des groupes de parole (échanges dans des contextes sécurisants de vécus similaires) ;
  • du soutien dans des perspectives professionnelles épanouissantes (éviter de n’imaginer pour seul avenir professionnel que des ménages ou gardes d’enfants)… ;
  • et être capable de répondre aux demandes d’hébergement.

Les actions de SOROSA sont en lien avec les associations actives sur le territoire.

Elles ont pour objectif de soutenir et de mettre en avant les femmes exilées, Françaises et démunies en les accompagnant dans le cadre de :

• L’accueil
  • L’écoute
  • Démarches administratives et juridiques ;

Orientation vers les associations, professionnels et structures adaptés et efficients du territoire.

• Trouver un logement.
  • Accompagnement physique : rendez-vous médicaux, administratifs, etc…