Soutenez la recherche sur le cancer pédiatrique

Date de clôture du projet : 06/10/2022

Soutenez la recherche sur le cancer pédiatrique

Par Emmanuel

Contribuer à la lutte contre la Leucémie ou autres cancers pédiatriques.

Chaque année, en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en meurent.
1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans.
Le nombre de cancers des enfants augmente de 1 à 2% par an en Europe, depuis 30 ans.

Et pourtant,

La recherche est essentiellement axée sur les cancers des adultes. Or, les tumeurs malignes détectées chez les enfants ne sont pas de la même nature que celles des adultes et ne peuvent donc pas se soigner de la même manière.
Plus de 50% des médicaments administrés aux enfants ne sont officiellement pas autorisés chez l’enfant (non spécifiquement développés et testés sur les enfants).

Il existe 100 types de cancers différents chez les enfants, qui sont différents de ceux des adultes et qui ne peuvent donc pas être soignés de la même manière. Pourtant, les cancers pédiatriques sont considérés comme des maladies rares par les industriels. Très peu de médicaments spécifiques pour les enfants atteints de cancer sont donc développés.

Les fonds collectés seront reversés à l’Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers (APPEL) (https://www.appel-rhone-alpes.com)

L’APPEL est une association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 qui est née en 1978 par la volonté d’un groupe de parents soucieux d’améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés en cancérologie pédiatrique dans les hôpitaux de Lyon et St-Etienne.
Reconnue d’intérêt général, elle est adhérente de l’UNAPECLE (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou LEucémie) et du Collectif GRAVIR (Franchir un cap pour les enfants et les jeunes atteints de cancer).

L’APPEL est animée par une équipe 100% bénévole. Les trois axes de l’APPEL sont :
l’amélioration du quotidien des enfants et des jeunes (actions ludiques-pédagogiques et thérapeutiques)
l’accompagnement des familles (aide morale et financière – hébergement gratuit – confort de vie à l’hôpital)
le soutien à la recherche clinique ((prise en charge financière de projets cibles par ses médecins référents)

Les besoins sont énormes. La recherche sur le cancer reste très couteuse. Je propose de lancer une collecte de 3000€

Ces fonds étant destinés à financer la recherche contre les leucémies et autres cancers pédiatriques, ce projet s’inscrit nécessairement sur la durée.

Aujourd’hui sur l’ensemble du budget consacré à la lutte contre le cancer seulement 4% est affecté à la recherche sur les cancers pédiatriques. Votre soutien permettra de réduire ce déséquilibre.