Soutenez les veilleurs de vie

Date de clôture du projet : 12/7/2022

Soutenez les veilleurs de vie

Par Sébastien

En aidant Aramis, votre don est un pas de plus vers la guérison des malades atteint de cancers du sang.

Nous avons tous malheureusement entendu, un jour, quelqu’un de notre entourage parler d’un proche, d’une connaissance ou d’un ami atteint d’un cancer.

Pour ma part, celle qui partage ma vie la partage aussi avec ses patients atteint de cancers du sang à l’hôpital de Grenoble.

Ces cancers du sang sont causés par la cancérisation de cellules du sang, de la moelle osseuse et/ou des ganglions.
Ces maladies représentent environ 10% des cancers (35.000 nouveaux cas par an).

L’association ARAMIS soutient la recherche et accompagne les patients et soignants dans leur quotidien pour les aider à combattre ces maladies. Ce projet à pour objectif de les soutenir dans leurs actions, mais aussi d’informer et pourquoi pas motiver certains d’entre-vous à devenir donneur de moelle osseuse. Les inscrits à ce registre natinal de donneurs potentiels sont nommés les « veilleurs de vie ».

plus d’info ici :

L’association ARAMIS a plusieurs objectifs, centrés autour de l’accompagnement des malades et des soignants dans leur lutte contre les cancers du sang. Elle soutient également des événements pour mieux informer sur ces maladies.

Ses missions consistent à soutenir :

– La recherche fondamentale

Elle accompagne les laboratoires de recherche avec l’objectif de mieux comprendre ces maladies et d’améliorer les traitements de ces cancers du sang. Aramis a soutenu de jeunes chercheurs en leur octroyant des bourses, financé des réactifs et des appareils pour avancer dans les découvertes sur les leucémies et les états pré-leucémiques.

– La recherche clinique

Elle permet le transfert des découvertes de la recherche fondamentale vers les malades. Elle permet l’accès des patients aux nouveaux traitements innovants contre ces maladies. Elle nécessite une organisation et un personnel qualifié spécifique pour administrer et suivre des traitements de plus en plus ciblés et sophistiqués.

– Le confort des malades et l’amélioration des soins

Aramis participe, au CHU de Grenoble, au confort des malades en provenance de toute la région des Alpes. Elle participe à l’acquisition d’appareils de soins, de rééducation et de confort quotidien des malades (socio-esthéticienne, et Neztoiles qui agrémente l’attente en hôpital de jour). Elle a soutenu la mise en place de l’éducation thérapeutique du patient, la rééducation sportive en cours d’hospitalisation via la CAMI, et en ambulatoire via le golf, ainsi que la mise en place d’ateliers culinaires.

– La formation en hématologie

Aramis soutient également la formation du personnel du service d’hématologie impliqué dans la recherche et les soins en hématologie, en vue d’améliorer leurs compétences.

Il y a actuellement 2 projets en particuliers qui ont besoin de financement pour aboutir.

Le premier projet est lié à l’éducation thérapeutique des malades. Ces derniers doivent apprendre à vivre avec une maladie qui va occuper une place importante dans leur quotidien. L’association propose ainsi des ateliers pour les informer et les guider dans cette période de leur vie.

L’association souhaite relancer 4 ateliers :
– la numération formule sanguine ou hémogramme pour aider les malades à comprendre les résultats des examens qu’ils reçoivent ;
– des formations pour la gestion des effets secondaires, souvent importants, des médicaments qu’ils doivent prendre ;
– la gestion de l’aplasie fébrile, un état dans lequel leur système immunitaire est affaibli et qu’ils doivent apprendre à gérer ;
– un atelier sur l’image de soi, qui se trouve altérer avec les traitements anti-cancéreux, et avec laquelle les malades doivent apprendre à vivre.

Le second projet est un projet scientifique, lié à la l’analyse des étapes pré-leucémique. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les étapes qui précède le syndrome myélodysplasique qui mène au développement de la maladie. Mieux comprendre les premières étapes de la maladie permettra de la diagnostiquer plus précocement et donc d’augmenter les chances des malades.

Les dons récoltés participeront au financement de ces projets.

L’objectif de l’association est de lancer les projets décrits ci-dessus entre la fin 2022 et le premier trimestre 2023.

Les autres projets d’ARAMIS ont lieu tout au long de l’année.
Vous serez tenu informer de l’avancement des projets en cours.

Ce projet sera une réussite si les fonds récoltés permettent d’apporter un peu de soutient dans la lutte au quotidien des soignants et des malades.

Un autre aspect de la réussite de ce projet se mesurera au nombre de collaborateurs qui prendront le temps de s’informer sur ces maladies et chez qui pourrait naître l’envie de devenir veilleur de vie.