Soutenir APEDYS 85, c’est soutenir les « DYS et TDAH »

Par Jean-Michel

Date de clôture du projet : 01/06/2023

Soutenir APEDYS 85, c’est soutenir les « DYS et TDAH »

Par Jean-Michel

Édition d’un jeu « Dans la peau d’un DYS » afin de sensibiliser les parents et les enseignants aux troubles DYS/TDAH.

En France, 7 millions de personnes sont porteuses d’un trouble DYS ou TDAH. Cela veut dire que 140 enfants naissent chaque jour avec ce trouble.
Et ce sont environ 45 000 personnes et leurs familles, en Vendée.
Ces troubles font partie des handicaps invisibles.

Nous avons eu l’idée de créer le jeu « Dans la peau d’un DYS » afin de sensibiliser les parents, les institutions et les enseignants aux problèmes que rencontrent les jeunes ou les adultes porteurs d’un trouble DYS ou TDAH (Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Dyscalculie, Dysgraphie, Dysorthographie et trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) et qu’ils comprennent l’importance de la mise en place d’aménagements au quotidien et à l’école.

Créée par des parents en 2021, l’association APEDYS 85 est une association départementale de familles d’enfants et d’adultes porteurs de troubles DYS et TDAH.
L’association permet l’écoute, l’entraide et favorise les échanges entre les membres en organisant des groupes de discussions, des rencontres entre parents, des café-dys.
Elle sensibilise aussi aux troubles DYS et TDAH avec des conférences et des ateliers.
L’objectif, c’est d’éviter l’exclusion sociale et l’isolement.

Nous avons besoin d’une enveloppe de 3000€ afin de financer l’illustratrice qui va faire le graphisme du plateau et des cartes, les dépôts de copyrights, la production de 3 boites de jeu avec plateau, cartes, dés, pions mais aussi tout le matériel qui nous sert pour les défis (gants, ciseaux, crayons, etc.).

Nous souhaitons idéalement éditer le jeu dans les 6 mois.

Nous utiliserons ce jeu lors de rencontres de familles ou lors d’atelier avec des enseignants et des institutions.
Après avoir utilisé le prototype à plusieurs occasions, les utilisateurs se rendent compte des difficultés d’une personne DYS ou TDAH dans la vie de tous les jours. Les enseignants comprennent l’importance des aménagements à mettre en place en classe.
Nous souhaitons aujourd’hui éditer un vrai jeu plateau, avec de beaux graphismes.