Soutenir l’Association Française contre les Neuropathies périphériques (AFNP)

Par Sébastien

Date de clôture du projet : 29/03/2024

Soutenir l’Association Française contre les Neuropathies périphériques (AFNP)

Par Sébastien

Aider à la création d’une plateforme de collecte de données des patients avec l’association AFNP

Ma compagne est touchée depuis près de 3 ans par le syndrome de Lewis-Sumner, une neuropathie très rare (1-4 personnes / million d’habitants) qui impacte de manière importante la qualité de vie.

On sait encore bien peu de choses des retentissements de ces maladies sur les plans psycho-affectifs, socio-professionnels, familiaux… et souvent, les données disponibles n’émanent pas des patients eux-mêmes.

Cette plateforme permettra de mieux connaitre l’impact sur la vie quotidienne de ces pathologies neurologiques rares et permettra d’agir plus efficacement dans la prise en charge globale des malades et de leurs proches-aidants.

L’Association Française contre les Neuropathies périphériques (AFNP), accompagne des personnes touchées par des maladies neurologiques rares évolutives, invalidantes, parfois mortelles.

L’AFNP est engagée dans l’amélioration de notre système de santé notamment dans le champ des maladies rares.

Elle développe et met en œuvre des projets destinés à mieux faire connaître et comprendre les neuropathies périphériques dysimmunitaires-inflammatoires et soutient la recherche médicale.

Ce projet est développé en France par l’AFNP (leader du projet) et concomitamment au niveau européen en partenariat avec l’ONG EPODIN (European Patient Organisation for Dysimmune and Inflammatory Neuropathies).

Le budget prévisionnel est estimé à 60 K€ (hors stratégie de communication). L’association est en contact avec une Organisation de Recherche Sous Contrat (ORSC) pour développer son projet.

Un comité médical (médecins + chercheurs) permettant d’assurer la pertinence scientifique sera associé à ce projet. L’ambition étant de valoriser les données recueillies.

Projet développé sur le premier semestre 2024

Les premières réunions avec une ORSC (SANOÏA) ont eu lieu fin 2023

Les premiers partenaires financiers ont été identifiés et nous permettent de débuter sereinement le projet

Le Board médical est en voie de constitution (accords de principe obtenus)

Création et dissémination de la plateforme dans le courant de l’année 2024 en France puis dans différents pays de l’UE.

Premières publications / diffusion des résultats début 2025