Par Damien
Date de clôture du projet : 08/12/2022
Objectif levée de fond : 5000
Par Damien
Mise en place d’un outil pédagogique et générateur de lien social autour d’une démarche écologique et durable.
Ce projet s’inscrit dans un projet plus global appelé le Village Green.
Dans la campagne anglaise, le Village Green est un ancien espace de pâture autour duquel s’est construit un village. Cet espace est donc devenu avec le temps, un lieu où l’on joue au cricket ou au foot, un lieu où s’organise régulièrement la fête du village ou toute les manifestations importantes. Ce lieu est l’équivalent de notre place du marché, de l’hôtel de ville ou de l’église mais il a cette particularité d’être enherbé, fleuri et de plus en plus de jardins partagés viennent s’y installer.
Dans le Quartier Politique de la Ville du Tonkin à Villeurbanne, malheureusement connu pour son trafic et ses rodéos, le Parc de l’Europe s’installe en plein cœur du quartier, comme si ce dernier était construit autour, tel un « Ville » Green.
Dans ce parc, les Charpennes Tonkin Tigers, un club de rugby à XIII (52 enfants + 15 adultes), viennent s’entrainer tous les samedis et ont décidé de reconquérir cet espace par le sport.
Ils ont ensuite décidé, sous l’impulsion de Mikaël leur trésorier qui est aussi Maître composteur, d’engager le club, le parc et le quartier dans une démarche écoresponsable forte, mais aussi participative et incitante.
Un site de compostage de quartier, porté par le club, a donc été installé en Mai 2021.
Suite à la réussite de cette installation, le club s’est engagé pour renaturer les abords du parc où ils s’entrainent.
Arbres, arbustes, couverte végétaux, fleurs seront autant d’éléments végétaux qui viendront créer des espaces refuges de biodiversité et renouveler le paysage et l’image de ce quartier en apportant des essences prêtes à supporter les chaleurs et sécheresses avenirs, des accueils pour la faune qui migrera sur Lyon dans les prochaines années, des îlots de fraîcheur et des prétextes à la rencontre et à l’action pour les habitants du quartier.
En Mars 2022, 41 arbres ont été plantés et des nichoirs à mésanges et à chauve-souris fabriqués et installés.
La prochaine étape est donc l’installation de KeyHole Gardens (jardins en trou de serrure) qui permettront de planter des plantes comestibles (la plupart des sols lyonnais étant pollués) et d’offrir un objet pédagogique au quartier.
Le KeyHole Garden permet donc de déposer des déchets organiques en son cœur. Ces déchets devenant du compost pourront alors nourrir directement les espaces de plantations périphériques, la terre et les plantes viendront se servir en nutriments, mais ils boiront aussi l’eau des déchets pour limiter leur besoin en eau extérieur.
Cet objet permettra donc d’offrir des espaces comestibles (aromatiques, framboises, groseilles, tomates cerises) mais il sera aussi (grâce à une signalétique adaptée) un support pour l’ensemble des écoles, crèches et collèges du quartier tout en économisant l’eau et détournements les déchets organiques de la poubelle des OMR destinée à l’incinérateur.
Les Charpennes Tonkin Tigers sont à l’origine un club de rugby à XIII né en octobre 2017 qui, par absence d’infrastructures sportives dans son quartier, s’est installé dans le Parc de l’Europe théâtre de deal et de rodéos. L’action sociale et le sport au service des habitants et de l’humain a toujours été au centre de ses préoccupations mais en 2019, ils ont découvert qu’ils pouvaient aussi utiliser d’autres voies pour mettre à la fois le sport et l’humain dans une dynamique positive et constructive :
Pour réaliser ce projet, sera fait appel à l’association Loxia Socia spécialisée dans l’accompagnement à l’autoconstruction. Ils fourniront le bois et l’accompagnement pour concevoir et réaliser les KeyHole Garden avec et par les habitants.
Nous souhaiterions réaliser ce projet durant le printemps 2023 pour respecter les périodes propices de plantations.
Les critères de réussites seront à la fois la fréquentation du public pour les chantiers de construction, de remplissage et de plantation mais aussi la fréquence d’usage de cet objet par les habitants (fourniture en déchets organiques, utilisation des bacs du jardin) ou bien par les institutions (nombre de visite commentée réalisées par les scolaires, la petite enfance, les professionnels ou simplement les curieux).
Nous souhaitons que ce projet puisse en inspirer d’autres et que des habitants souhaitent installer des KeyHole Garden un peu partout près de chez eux.