Une Caravane Sensorielle pour les personnes Autistes et leurs Aidants

Date de clôture du projet : 12/29/2022

Une Caravane Sensorielle pour les personnes Autistes et leurs Aidants

Par Raphaël

Rénovation et aménagement d’une caravane sensorielle pour le soutien mobile, les soins et la sensibilisation à l’autisme

J’ai découvert le monde de l’autisme en 2019 par le biais de « l’Association Relai Autisme » ARA qui était à la recherche d’un « Lieu de répit » pour aider leurs familles à bénéficier de soutien, de détente et de temps d’échange.

Elle m’a fait découvrir le combat qu’elle menait au quotidien, pour défendre sa cause et surtout à mieux connaitre l’autisme, un handicap qui touche 1% des personnes à des degrés très différents.

Notre association ARA parraine un groupe d’entraide solidaire de personnes autistes qui s’appelle « EMSITUA39 » (Autisme à l’envers) et qui participe activement à nos projets.

On accompagne également sur 3 années, un groupe de 6 étudiantes en psychomotricité de l’ISRP de Vichy, qui mène un projet d’étude « Autisme et sensorialité ». Toutes ces personnes ont élaboré un projet commun « La cARAvane sensorielle », une réponse innovante de soutien mobile et d’accès aux soins au plus près des personnes autistes et de leurs aidants dans le Jura (un département rural et très espacé).

Cette caravane permettra aussi de sensibiliser un plus grand nombre de nos concitoyens et donc de développer l’inclusion de ces personnes en situation de handicap.

C’est avec votre soutien que nous pourrons rénover et aménager cette caravane sensorielle itinérante, que nous avons achetée 800 €. Soyez acteurs de l’inclusion sur notre territoire.

C’est ce projet que je souhaite défendre.

Je souhaite défendre le projet de l’Association ARA « Association Relai Autisme »

La remise en état et l’équipement sensoriel de cette caravane itinérante du « répit » est estimée à environ 20000 €

Le projet a démarré en 2021 avec l’achat de la caravane et l’obtention de devis.
Nous avons commencé son démontage, l’état des lieux de nos ressources humaines et de toutes les compétences techniques nécessaires.
Une fois les fonds récoltés, nous pourrons acheter les matériaux et avancer sur la rénovation.
Je ferai moi-même partie des bénévoles impliqués dans la remise en état.
Idéalement la fin des travaux serait souhaitée courant 2023

Ce projet sera une réussite car toutes les personnes impliquées sont très déterminées et engagées pour cette noble cause.

L’attente des parents autistes est importante et dans une région rurale, la possibilité d’aller vers eux et leur apporter ce lieu de répit et d’échange est plus qu’indispensable et nous comptons sur votre soutien.