Véhicule adapté pour personnes à mobilité réduite

Par Guillaume

Date de clôture du projet : 15/03/2024

Objectif levée de fond : 5000

fondation Koesio

Véhicule adapté pour personnes à mobilité réduite

Par Guillaume

Le projet

Achat d’un nouveau véhicule de 5 places équipé d’une rampe arrière permettant l’accès à un fauteuil roulant électrique.

Pourquoi ce projet ?

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Aujourd’hui, certains de nos adultes handicapés accompagnés présentent des problèmes psychomoteurs associés à leur handicap originel.

La population de nos résidences est vieillissante et les missions des équipes éducatives s’articulent autour d’accompagnements personnalisés axés sur le bien-être et la bienveillance.

La socialisation et les activités en extérieur sont des leviers favorisant l’inclusion, la rencontre avec l’autre, la découverte de son environnement ce qui nécessite des moyens humains mais aussi des outils techniques comme les véhicules.

A ce jour, les sorties des résidents deviennent moins fréquentes car l’association n’est pas dotée de véhicule adapté, avec une rampe permettant à la personne à mobilité réduite de rester dans son fauteuil, évitant ainsi son transfert qui peut s’avèrer douloureux pour elle et parfois compliqué pour les professionnels.

Nos ressources propres se limitent à nos cotisations, des dons de particuliers amis, et des bénéfices réalisés lors de manifestations occasionnelles que nous organisons (séances de théâtre, concerts), et sont affectées prioritairement à la vie sociale de nos résidents pour faciliter leur autonomie et leur présence dans les milieux socioculturels, sportifs, associatifs, …. de leurs quartiers de résidence.

Les véhicules (*) que nous possédons (2 minibus de 9 places et 2 véhicules de 5 places) ne sont, aujourd’hui, plus totalement adaptés aux besoins de nos résidents vieillissants.

C’est donc dans ce souci de bienveillance et de bientraitance que nous devons, à très court terme, envisager l’achat d’un nouveau véhicule de 5 places équipé d’une rampe arrière permettant l’accès à un fauteuil roulant électrique et ainsi le maintien en place de la personne handicapée.

Quelle est l'association soutenue ?

L’Association de parents “ANDITOIT” a été créée en janvier 1997, déclarée en Préfecture et publiée au Journal Officiel le 12 février 1997. Elle a été reconnue comme Association de Bienfaisance par arrêté préfectoral du 17 octobre 2000, prorogé le 30/01/2006.

ANDITOIT a créé et gère à Clermont-Ferrand deux résidences pour 24 personnes handicapées mentales, travailleurs en ESAT (Centre d’Aide par le Travail):

–    La résidence “Maison des Jardins”, située 5 allée des Jardins a ouvert ses portes aux résidants le 2 mai 2002.

–    La résidence “Maison des Remparts”, située 31 rue de la Gravière est ouverte depuis le 30 septembre 2002.

Le but premier de ces résidences est de permettre à des adultes handicapés mentaux de quitter leur famille pour s’insérer dans une structure où leur hébergement sera assuré après la disparition de leurs parents. De même, le maintien ou l’amélioration de leur autonomie dans la vie courante est l’objet d’un suivi particulier.

Depuis le 1er septembre 2017, ANDITOIT a également ouvert un Service d’Accueil de Jour (S.A.J.) afin d’assurer une prise en charge des personnes handicapées vieillissantes, en retraite ou dont la capacité de travail ayant diminué ou disparu ne leur permet plus d’être accueillies en ESAT.

Un tel service est nécessaire pour conserver aux personnes handicapées une autonomie durement acquise. Il ne peut, en effet, être question de les voir intégrer des maisons de retraite ne correspondant pas à leur réel besoin.

Nos structures d’accueil ont reçu une autorisation de création du Conseil Général du Puy de Dôme qui prend en charge la rémunération des personnels. Elles fonctionnent 365 jours par an.

Il existe dans ces résidences des parties communes à tous les locataires (cuisine, salon et salle de séjour, salle à manger et pièces administratives ou de surveillance, etc…), dont l’aménagement a été pris en charge par l’Association grâce à des opérations de mécénat d’entreprise et des dons de particuliers.

Ces structures sont innovantes en ce sens que les personnes handicapées participent financièrement à leur logement et à leurs besoins (aménagement meublé, loyer, charges, …. ) ainsi qu’à la mutualisation des charges communes (assurances, achat de matériel, de véhicules, …)

Combien va coûter ce projet ?

Un tel véhicule, d’un coût d’environ 56 000 euros ne peut être financé par notre actuelle capacité d’investissement.

Quand sera mis en place le projet ?

Nous espérons printemps 2024 ,  mais seulement si nous réunissons suffisamment de fonds, sinon on continue.

Quels sont ses critères de réussite ?

Il s’agit d’une œuvre sociale : Offrir à une personne handicapé physique et mentale la possibilité de se déplacer dans un véhicule adapté.