Vous l’aidez, ça lui réussit – 1 enfant, 1 bénévole, 1 fois par semaine

fabienne

Vous l’aidez, ça lui réussit – 1 enfant, 1 bénévole, 1 fois par semaine

Par Fabienne Guetat Brandt

Conduire l’enfant vers la réussite et l’autonomie en l’accompagnant dans son parcours scolaire

La crise sanitaire a renforcé le constat que les élèves en difficulté issus de milieux défavorisés ont besoin d’un accompagnement personnalisé de proximité pour :

• prendre du temps à comprendre ce qu’ils ne peuvent pas comprendre dans une classe de 30 et encore plus quand ils sont en distanciel
  • prendre confiance en leurs possibilités
  • être aidé dans leur orientation
  • être soutenu dans leurs démarches de stage, d’entretien, etc.

Ces jeunes en difficulté scolaire souvent issus de familles défavorisées ont besoin d’aide et de soutien bienveillant pour ne pas décrocher définitivement et tout laisser tomber. Leur famille doit aussi les soutenir dans leur parcours.

L’association s’appelle E.S.A Entraide Scolaire Amicale

Elle a été créée en 1969 pour agir pour l’égalité des chances en mentorant des enfants en difficulté scolaire issus de familles défavorisées. Depuis 2015 elle a l’agrément association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Son credo: une relation forte de proximité et dans la durée:
1 enfant/1 bénévole/1 fois par semaine au domicile de l’enfant.
pour :

• accompagner l’enfant dans son parcours scolaire
  • ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure et élargir le champ des possibles
  • aider les parents à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant et faciliter les relations parents-école. C’est ce que facilite l’accompagnement à domicile.
  • 3700 enfants accompagnés du CP à la terminale.

Un réseau national, présent dans 11 régions à travers une centaine d’antennes et 3425 « mentors ».

L’E.S.A est membre fondateur du COLLECTIF MENTORAT.

logo entraide scolaire amicale

L’action de cette association est immense, le besoin d’aide et de mentorat est grandissant, l’association a besoin :

• bien sûr de bénévoles « mentors »
  • mais aussi de fonds pour :
    • ouvrir de nouvelles antennes locales et renforcer le maillage territorial
    • développer l’offre de formation des mentors
    • organiser des sorties culturelles
    • favoriser l’inclusion numérique.

1500 euros c’est la mise en place de 3 kits de formation pour les bénévoles : bénévoles mieux formés – enfants mieux aidés.

Les besoins financiers sont quotidiens.

L’idéal serait de pouvoir récolter les 1500 euros pour fin juin 2022 afin de montrer notre intérêt pour aider cette association et pouvoir développer ensuite d’autres possibilités d’aide pérenne comme l’investissement technologique et faciliter la gestion administrative grâce au numérique.

La réussite de ce projet passe bien sûr par l’atteinte de la cagnotte mais aussi par l’inscription de très nouveaux bénévoles pour devenir mentor et aider un enfant tout au long de sa scolarité.

N’hésitez pas à aller sur le site internet et contacter le responsable d’antenne le plus proche de chez vous.
Pourquoi ne pas avoir un objectif à long terme? Contribuer à créer une antenne E.S.A dans votre ville ?