Par Hugo

Date de clôture du projet : 27/12/2023

Par Hugo

Soutien aux femmes et enfants victimes de violences, sur le secteur Haut-Savoyard, l’association étant basée à Evian

L’institut Women Safe & Children est pionnier en France dans son approche qui consiste en un accompagnement global basé sur l’accueil, l’écoute et le soin. Le dispositif mis en place permet d’avoir accès à tous les professionnels compétents dans un espace unique. Cette prise en charge est PLURIDISCIPLINAIRE et GRATUITE (personnel médical, paramédical, juristes, avocats, thérapeutes).

Contrairement aux accompagnements spécifiques multiples, Women Safe & Children permet d’offrir aux femmes et aux mineurs un soutien concerté et concret en un lieu sécurisé, apportant une solution adaptée et sur-mesure à chaque situation. L’orientation est faite par les partenaires auprès de Women Safe& Children : Police National, Municipale, Gendarmerie, CAF PMI, assistantes sociales, les hôpitaux du Léman, le planning familial.

La directrice prend contact avec les bénéficiaires et fixe un rdv, le premier rendez-vous est décomposé EN 2 TEMPS :

• rendez-vous de 50 minutes avec une infirmière
  • à la suite en même lieu, rendez-vous avec la psychologue où la juriste

Suite à ces 2 rendez-vous, un staff avec les professionnels s’organise systématiquement pour mettre en place le protocole de soin.

L’équipe se compose de professionnels bénévoles et d’une directrice salariée à mi-temps :

• 2 médecins : une gynécologue, un médecin généraliste
  • 5 infirmières
  • 1 juriste
  • 1 avocate
  • 1 sophrologue
  • 1 ostéopathe
  • 1 réflexologue
  • 1 masseuse Ayurvédique
  • 1 professeur de Yoga
  • 1 secrétaire

Logo Women Safe & Children

Ce financement permettra à l’association de pouvoir mettre en place 25 vacations de psychologue (contrat courte durée). Une vacation de psychologue dure 3 heures, et coûte 200 euros.

Mise en place du projet pour décembre 2023.

Selon les rapports de la délégation aux victimes (Police / Gendarmerie) le Département de la Haute -Savoie fait partie des départements Français où les violences conjugales sont les plus importantes en termes de fréquence et où le taux d’homicides est très élevé.
Ces chiffres montrent l’impératif besoin de structures permettant d’anticiper et résoudre les problèmes de ces violences et la pertinence de la présence de l’Institut Women Safe & Children à Evian -les-Bains.